FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Inauguration du bâtiment le plus vert d’Europe

Inauguration du bâtiment le plus vert d’Europe

(Kinnarps/Redshift photography)
(Kinnarps/Redshift photography)

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (le plus souvent désignée par son acronyme anglais IUCN) a inauguré le 4 juin à Gland (Suisse) ce qui pourrait bien être le bâtiment le plus vert d’Europe, conçu par le bureau d’architecture AGPS. En tant que principale organisation mondiale réunissant 83 États, 114 agences gouvernementales et plus de 1 000 ONG, l'IUCN ne pouvait évidemment que donner le meilleur exemple. L’objectif de l’IUCN était de créer l’immeuble de bureau le plus respectueux possible de l’environnement, notamment en faisant usage du minimum de matières premières, en utilisant les sources d’énergie renouvelables. L’immeuble visait également l’octroi des certifications américaine LEED Platinum et suisse MINERGIE-ECO-P.

Pour l’aménagement intérieur, l’organisation a fait appel à Kinnarps, qui a fourni l’ameublement intégral du nouveau bâtiment, depuis les postes de travail individuels jusqu’aux aménagements du centre d’accueil des visiteurs. “Kinnarps a reçu l’entière responsabilité du design intérieur. Nous avons planifié l’espace et coloré les bureaux en utilisant le mobilier. De plus nous nous sommes assuré que la conception intérieure était flexible afin de répondre à tout type de tâche et toute configuration de réunion. La durabilité a été le leitmotiv de tout le projet, donc il était important que la conception intérieure vive et respire longtemps », commente Birgitta Skoglund, responsable pour une partie du projet Kinnarps à l’IUCN. Concrètement, il s’agissait de la planification de l’espace et de l’ameublement de 130 postes de travail, deux grandes salles de conférence, plusieurs salles de réunion, plusieurs espaces « lounge », une cafétéria de plus de 100 places assises, et du centre d’accueil pour visiteurs.

Il était important pour l’IUCN de travailler avec un fournisseur qui lui permette d’obtenir la certification LEED, donc un partenaire appliquant des critères de durabilité stricts à tous les stades de son process. Kinnarps a été choisi pour sa longue tradition de conscience environnementale et sa participation active au programme FSC (Forest Stewardship Council).
Patrick Bartholome
19-06-2010


 À voir : l'interview des principaux acteurs du projet