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Sir Plantin Hotel : outsourcing complet des ‘hospitality services’

En octobre, l’hôtel Sir Plantin Hotel flambant neuf ouvrira ses portes à Anvers. Un hôtel design particulièrement bien situé et disposant de 176 chambres. Sir Plantin Hotel appartient au groupe international Grand City Hotels & Resorts qui propose plus de 80 hôtels en Europe. Caractéristique exceptionnelle et primeur absolue pour notre pays : tous les ‘hospitality services’ sont confiés à un seul partenaire, à savoir ISS.

Toutes les facettes du FM dans un seul contrat

Le contrat du Sir Plantin Hotel passé avec ISS comprend le nettoyage, la permanence de nuit, l’entretien et le catering.
ISS est responsable du nettoyage des chambres d’hôtel, de la réception, du bar, de la salle de petit-déjeuner, des salles de réunion et des bureaux. ISS fournit aussi les services ‘washroom’ concernant les appareils et les consommables des espaces sanitaires. En outre, le lavage des vitres et le cleaning industriel de la cuisine font partie du package.
ISS Office Support assure aussi une permanence de nuit à la réception de l’hôtel pour l’accueil et le suivi des clients tardifs ou très matinaux. Une surveillance de l’hôtel est toujours assurée.
L’hôtel qui appartenait auparavant au groupe hôtelier Alfa, a été rénové en profondeur, ce qui n’empêche pas qu’un bon entretien soit indispensable. Celui-ci est confié à ISS Property Services qui se charge du chauffage, de la ventilation et de la climatisation, ainsi que de la disposition et de l’entretien des plantes d’intérieur et d’extérieur.
Le service petit-déjeuner fait aussi partie du contrat full service conclu par l’hôtel avec ISS. De plus, ISS se charge du catering lors des petites ou des grandes réunions, ainsi que du développement des concepts de catering sur mesure pour les clients de l’hôtel.

Un seul interlocuteur

Wim Van Raspaille, General Manager du Sir Plantin Hotel, argumente le choix pour ISS comme suit : « Nous pouvons nous adresser à ISS pour un large éventail de services ‘hospitality’. La société coordonne toutes les activités avec une grande connaissance du facility management. Du fait qu’ISS gère tous les services, l’entreprise peut tenir compte de façon très flexible de nos demandes de service les plus diverses. Un seul point de contact pour tout, c’est ce que nous voulions. »
Patrick Casier de la division ISS Hospitality Services insiste sur la grande capacité d’adaptation de son équipe : « ISS vise à améliorer constamment les services fournis. Ce n’est possible qu’en parlant la langue du management de l’hôtel et en répondant à leurs souhaits de façon proactive. Il faut vraiment comprendre le secteur hôtelier pour y arriver. »
ISS entend introduire bientôt le concept des ‘hospitality services’ en Belgique, dans des hôtels de Bruxelles et de Gand.
Eduard Codde
30-09-2010


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