FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Une accélération de l’IFM – la Belgique n’y échappe pas !

Une accélération de l’IFM – la Belgique n’y échappe pas !

ISS Integrated Facility Services
ISS Integrated Facility Services

Le principe des services facilitaires intégrés n’est pas une nouveauté. L’évolution a été la plus rapide dans les pays anglo-saxons et scandinaves. C’est donc là qu’ISS a pu développer et peaufiner en pratique son concept des services facilitaires intégrées, soit avec son propre personnel.

Chez nous, la tendance est au changement. L’expérience internationale qu’ISS a développée et l’échange des ‘best practice’ portent ses fruits. Roel Vander Heyden, General Manager IFM chez ISS : « Le marché est clairement en mouvement. Les grandes entreprises font de plus en plus souvent de l’outsourcing, et ce dans une perspective de regroupement de services, de standardisation internationale et d'intégration. IFM est un monde nouveau dont chacun veut faire partie. Les demandes sont très nombreuses et nos collaborateurs sont très largement sollicités. »

Il y a 10 ans, ISS était dirigée par un CEO visionnaire. Il avait pris conscience qu’être la plus grande société de nettoyage était un avantage mais que l’avenir était ailleurs. Kris Cloots, Country Manager ISS Belgique : « Eric Rylberg a mis ISS sur une voie très radicale des services facilitaires intégrés exécutés avec du propre personnel. Il a fait plus de 700 acquisitions afin de pouvoir offrir ce large éventail de services. Personnellement j’ai participé à ce processus. En Belgique nous avons intégré plusieurs dizaines de sociétés. Vous pouvez vous imaginer que cela n’a pas été facile. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche. Mais grâce à un démarrage précoce, nous sommes déjà très avancés dans la courbe ascendante, et notre potentiel est énorme.».

Un service IFM est par définition plus complexe à offrir qu’un single service. La qualité du management est la clé de sa réussite. Pierre-Eric Nandancé - Chief Commercial Officer : « Le succès de notre modèle dépend de la qualité des équipes de gestion sur site. Notre préoccupation est donc le développement des compétences de nos propres collaborateurs. Nous devons penser et agir hors de nos propres spécialités et toujours en fonction du client. » Kris Cloots : ‘Pour ISS un retour en arrière n’est plus possible. Le marché des services facilitaires intégrés est devant nous. Nous avons les moyens et la volonté d’être un acteur principal et important à son développement dans notre pays. »
Didier Van Den Eynde
15-09-2011