FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » VEROZO, nouveau président, nouveaux accents

VEROZO, nouveau président, nouveaux accents

Etienne DE MULDER est Directeur Général de Hunter Douglas Belgium/Helioscreen Projects. Il succède à Laurent Draelants, Directeur Général chez Harol qui a dirigé l’union pendant des années.
Etienne DE MULDER est Directeur Général de Hunter Douglas Belgium/Helioscreen Projects. Il succède à Laurent Draelants, Directeur Général chez Harol qui a dirigé l’union pendant des années.

Avec Etienne De Mulder, le nouveau président de VEROZO, l’Union Professionnelle belge des Producteurs de Volets et Protections solaires s’engage dans une nouvelle voie. Les priorités du nouveau président reposent sur une approche active du marché. D’abord et avant tout, il est important que VEROZO augmente le nombre de membres actifs : plus la représentation est grande, plus il est possible d’être efficace sur le marché. Un 2e objectif s’appuie sur cette base : la promotion active de la protection solaire comme technologie ‘verte’ et son intégration dans les concepts de construction et de rénovation.

La protection solaire accroît dans une large mesure le confort thermique et visuel à l’intérieur des bâtiments, ce qui n’est pas un luxe dans notre architecture faisant la part belle aux vitres. Les immeubles de bureau qui sont dotés, des le début, d’une protection solaire intégrée génèrent une facture énergétique clairement plus avantageuse et un confort de travail plus élevé pour les ‘habitants’. Avec le facteur solaire ‘g’, il est possible de calculer précisément quel est le rapport entre la quantité d’énergie solaire qui frappe la vitre et l’énergie solaire qui entre dans la pièce. Le facteur ‘gtot’ donne le même calcul mais en y ajoutant l’effet de protection solaire. On estime que le réchauffement de la température derrière la vitre augmente de 5 % en cas de lumière directe. Une protection solaire externe casse cette lumière directe et veille à ce que cette augmentation reste limitée et à ce que l’intensité lumineuse soit également répartie dans la pièce (évite l’aveuglement et les reflets). Différentes méthodes de classification permettent de chercher une solution personnalisée en fonction de la situation typique d’un bâtiment et des besoins de ses habitants/utilisateurs : température, diffusion de la lumière, obscurcissement, vie privée, contact avec le monde extérieur. Il va falloir donner une ordre de priorité à ces fonctions pour arriver à la meilleure solution.
La protection solaire augmente non seulement le confort et diminue effectivement la quantité d’énergie nécessaire au refroidissement, mais peut aussi limiter la capacité requise des installations.

L’Union Professionnelle des Producteurs de Volets et Protections solaires VEROZO est le point d’information pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur les nombreuses possibilités, les avantages et les applications adéquates pour les protections solaires et les volets.
Didier Van Den Eynde
10-12-2011