FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » NNOF s’implique dans la préservation de la biodiversité

NNOF s’implique dans la préservation de la biodiversité

Le concept ‘Nearly New Office Facilities’ (NNOF) est une initiative au sein de Your Mover, le spécialiste du de bureau, visant une réduction de l’impact environnemental en réutilisant et revalorisant le mobilier de bureau existant mis prématurément au placard. NNOF a réussi en 2011 à diminuer les émissions de CO2 de 81 tonnes ! C’est le résultat du reconditionnement d’environ 1700 sièges, 500 armoires et 1200 bureaux. L'engagement environnemental de NNOF va désormais encore plus loin avec la création d’un nouveau site web autour de la biodiversité, dirigé vers les consommateurs et les entreprises (www.natuurstek.be), ainsi que la construction d’un véritable hôtel pour insectes sur le site industriel de Vilvorde. NNOF est résolu à mener sa philosophie en matière de durabilité de façon conséquente et sur un maximum de plans.

Biodiversité
Le site web www.natuurstek.be informe sur la biodiversité en Belgique – le nombre de types de plantes et d’animaux que l’on rencontre dans notre environnement – et l’influence du changement climatique sur cette biodiversité. Herman Dierickx, expert dans le domaine de la biodiversité et rédacteur attitré du magazine écologique ‘De koevoet’ se charge du contenu éditorial. Le site web comporte deux volets : l’un destiné au visiteur particulier qui aime savoir ce qui se passe dans son jardin et son environnement, l’autre volet s’adresse aux entreprises. Ces dernières y trouvent des informations sur ce qu’elles peuvent elles-mêmes entreprendre dans l’intérêt de la biodiversité locale et de l’environnement en général.NNOF s’est engagé dans le projet www.natuurstek.be parce qu’il travaille et pense lui-même selon les principes les plus durables. NNOF est entre autre promoteur d’une biodiversité accrue dans la zone industrielle ‘Cargovil’ où l’entreprise est établie

Hôtel pour insectes
Un grand nombre d’insectes, et d’abeilles en particulier, sont menacés d’extinction. Ils jouent pourtant un rôle essentiel dans la subsistance de notre écosystème. L’extinction d’une ou plusieurs espèces d’insectes a des conséquences sur l’ensemble de l’écosystème. Dans notre pays, on dénombre environ 320 sortes d’abeilles qui sont toutes confrontées aux mêmes problèmes : elles trouvent trop peu de nourriture (nectar et pollen) dans un environnement pauvre en fleurs et les possibilités de créer des essaims sont trop réduites. Le placement de ce mur d’insectes répond à ce problème et constitue une première étape dans l’écologisation du terrain industriel autour de NNOF. NNOF a réalisé le mur d’insectes en collaboration avec Natuurpunt, selon des principes de biodiversité et avec une attention pour ‘Dorent’, la réserve naturelle de 75 ha située à proximité. Natuurpunt en gère environ 1 ha.

‘Nearly New Office Facilities’
NNOF est un réseau englobant des entreprises durables du secteur de l’aménagement de bureau : Your Mover Vandergoten, Your Mover Logistics, Remus Verhuizingen et D&C Services.Le service NNOF vise à allonger la durée de vie des meubles de bureaux. Grâce à toutes sortes d’interventions – parfois minimes -, les sièges, armoires et bureaux bénéficient d’une nouvelle affectation. De plus, ‘Nearly New Office Facilities’ propose aux clients un véritable design intérieur développant un concept totalement neuf, en ligne avec le style de l’entreprise et dans lequel les meubles récupérés bénéficient d’une nouvelle vie.
Eduard Codde
18-05-2012