FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Concept Place 2.5 : Un nouvel espace de travail chaleureux

Concept Place 2.5 : Un nouvel espace de travail chaleureux

Un aménagement chaleureux qui s’inspire des bibliothèques. Quelques détails, comme l’éclairage de couleur spécifique délimitant les départements par groupes de quatre postes de travail, renforcent l’impression de confort.
Un aménagement chaleureux qui s’inspire des bibliothèques. Quelques détails, comme l’éclairage de couleur spécifique délimitant les départements par groupes de quatre postes de travail, renforcent l’impression de confort.

Lorsqu’elle a décidé de quitter ses locaux vétustes situés à Anvers (Ijzerlaan) pour s’installer dans le nouveau bâtiment Avenue Building - certifié Breeam - , sur la Noorderplaats, Facilicom en a aussi profité pour réaménager son cadre de travail. Séduite par le concept ‘Place 2.5’ de SEDUS, elle a confié sa réalisation à ProjectAtelier
Convertir l’espace de travail en ‘seconde résidence’ et favoriser la nouvelle culture émotionnelle au bureau : voilà l’objectif du concept d’aménagement global ‘Place 2.5’ de Sedus. Un concept qui vise également à minimiser le stress et à favoriser une ambiance détendue afin de stimuler la productivité. Dans cette vision originale du ‘nouveau monde du travail’, le bien-être et le plaisir de travailler jouent un rôle essentiel pour répondre aux exigences des collaborateurs d’aujourd’hui. Le bien-être au travail, dans un environnement qui est une véritable source d’inspiration, contribue en outre à renforcer la motivation du travailleur et le lien qui l’unit à l’entreprise.
Créé il y a six ans par Peter Monden et Chris Huybrechts, Projectatelier a pour ambition d’aller plus loin dans l’aménagement de l’espace de travail et de ne pas se limiter à proposer du mobilier de bureau. Baptisée ‘Pimp your Office’, l’approche des deux associés consiste à créer un concept d’aménagement global et innovant. Pour ce faire, ils utilisent aussi bien des meubles achetés en magasin que des créations sur mesure réalisées dans leur propre atelier et coordonnent l’ensemble des finitions.

Un environnement de travail représentatif
Le déménagement de Facilicom est né de la volonté de l’entreprise de regrouper ses différentes divisions. Le nouveau site couvre près de 3 000 m² - plus une surface « de réserve » de 323 m². La direction a saisi cette occasion rêvée de concevoir un environnement de travail représentatif de ses activités, qui ne manquerait pas de susciter l’admiration des clients. Le nouvel espace satisfait totalement aux nouvelles normes du secteur des services facilitaires proposés par Facilicom.
Facilicom a inclus dans son cahier des charges une politique de “clean desk” ainsi que les concepts du ‘Nouveau Monde du travail (NWOW) intégrant le travail à domicile à temps partiel. Près de 160 postes de travail sont concernés au total. Chaque collaborateur dispose actuellement d’un poste de travail personnel, mais le but est d’atteindre à court terme 20 % de postes de travail flexibles.
Installés à côté des fenêtres, tous les postes de travail bénéficient d’un maximum de lumière du jour. La zone centrale est dédiée aux espaces de réunion et au coin pause-café. Une série de petits espaces offrant une concentration optimale (attribués par le biais d’un système central de réservation) y ont aussi été aménagés. Enfin, le rez-de-chaussée comprend une grande salle de réunion, le restaurant et un espace d’accueil commun pour le bâtiment.

Comme une bibliothèque
Chaleureux et centré sur l’utilisateur, le concept imaginé par Projectatelier s’inspire des bibliothèques. Quelques détails, comme l’éclairage de couleur spécifique délimitant les départements par groupes de quatre postes de travail ou encore les plateaux en bois chaleureux des bureaux, renforcent aussi l’impression de confort. Les armoires individuelles ont disparu et font place à des blocs tiroirs personnels. Des armoires d’archivage ont été prévues pour chaque département, en fonction des besoins de chacun. Ainsi, le département Finance, qui présentait les besoins d’archivage les plus importants, possède à présent un système d’armoires de classement sur rails assurant un rangement maximal sur une surface minimale. Les armoires servent aussi à délimiter les différents services et créent un « couloir de circulation » entre les départements.
Les managers ne sont pas « isolés », mais disposent de bureaux fermés par des cloisons en verre translucide offrant une vue d’ensemble sur leur département. L’étage supérieur est réservé à la direction. Une grande salle de conférence, avec table de réunion modulable et salon, a été installée à côté des bureaux de la direction.

Souci de rationalisation
Les corbeilles à papier individuelles ont été supprimées au profit de points de collecte centralisés, afin de réduire la quantité de déchets et les frais de nettoyage.
Une attention particulière a également été accordée à l’acoustique des lieux. Le béton brut existant a notamment fait place à un revêtement de sol plus insonorisant. Au rez-de-chaussée, l’espace d’accueil laissait également à désirer sur le plan acoustique. Le problème a été résolu grâce à la conception d’une sorte de « cocon » équipé d’un plafond tendu acoustique, avec éclairage intégré. Parallèlement à l’obtention du certificat Breeam, le bâtiment a été équipé d’un double circuit électrique afin de réduire au mieux les pertes d’énergie en dehors des heures de travail. L’un des deux circuits s’arrête complètement après les heures de bureau.

Les délais de réalisation du projet ont été particulièrement serrés. Un premier contact a eu lieu à la mi-novembre 2011, les travaux ont pu commencer deux mois plus tard et Facilicom s’est installée dans ses nouveaux locaux au début du mois de mars.

Un projet couronné de succès grâce à la collaboration efficace entre Sedus et ProjectAtelier!
Patrick Bartholome
04-10-2012