FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » GreenScreen, pares-soleil et flacons PET

GreenScreen, pares-soleil et flacons PET

Hunter Douglas, grand fabricant de garnitures de fenêtres, stores et systèmes pare-soleil pour projets immobiliers, innove avec une collection surfant la vague de l’écologie. Alliant design et durabilité, sa série GreenScreen est une alternative abordable pour les architectes et stylistes d'intérieur à la recherche d'éléments pare-soleil esthétiques et peu polluants.
Exempte de PVC et 100% recyclable, la collection GreenScreen, dont GreenScreen Revive et GreenScreen Eco font partis, respecte la classification internationale Greencode par ses matières textiles respectueuses de l'environnement et contribue à la certification LEED des bâtiments qui en sont équipées.

La particularité des stores de la série GreenScreen Revive est que leur matière première est elle-même déjà recyclée. "Les fils de ce tissu sont fabriqués à partir de bouteilles d'eau et boissons gazeuses en plastique recyclées, et sont donc exempts de PVC. Hunter Douglas collabore avec des sociétés de traitement de déchets au Japon et en Allemagne, où il est d'usage de collecter séparément les flacons PET. Dans chaque mètre carré de tissu sont intégrées deux bouteilles d'un demi-litre, ce qui revient en moyenne à 6 bouteilles par store", explique André Weiss, responsable du développement de GreenScreen chez Artex, la filiale de Hunter Douglas.

GreenScreen Eco, quant à lui, est intégralement fabriqué à partir de fibres polyester, sans ajout de matière d’aucune sorte. Au terme de sa nouvelle vie, le tissu pourra ainsi être récupéré, refondu tel quel et resservir pour la fabrication d'autres matériaux. Hunter Douglas collabore à cet effet avec un partenaire réutilisant les stores enrouleurs recyclés pour fabriquer des installations de jeu, comme des balançoires et toboggans. On ne s’étonne donc pas que GreenScreen Eco ait reçu le certificat Cradle-to-Cradle.
Patrick Bartholome
20-09-2013