FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Biennale INTERIEUR 2014

Biennale INTERIEUR 2014

Joseph Grima, commissaire INTERIEUR 2014
[+] Joseph Grima, commissaire INTERIEUR 2014

[+] La table Keystones du duo Italo-Japonais Minale Maeda - Grand Prix 'Objects'

[+] Utilisation d’un raccord unique, imprimé en 3D.

[+] La créatrice bruxelloise Marina Bautier a été primée pour la discrétion, l'élégance de ses meubles.

[+] L’appel à projet dans la catégorie « SPACES » concernait le développement d’un concept de bar pour la biennale.

[+] Au milieu de chaque hall d’exposition de Kortrijk Xpo, les visiteurs découvriront une agora, un mélange de différentes formules de présentation innovantes

L’un des rendez-vous incontournables des créateurs et designers du monde entier, la Biennale INTERIEUR revient à Courtrai du 17 au 26 octobre prochain. En 2012, cette vitrine du design avait attiré près de 84 000 visiteurs sur le site de Kortrijk Xpo.
Cette année, INTERIEUR lance un programme axé sur la recherche recadrant le rôle du design dans la vie contemporaine et reformulant les stratégies de l'industrie du produit design dans notre culture actuelle caractérisée par le réseautage. Sous la coupole du commissaire de la biennale, Joseph Grima (architecte, écrivain et chercheur britannique) une scénographie particulière a été pensée pour donner de l’espace et de la visibilité aux idées de ses exposants. Au milieu de chaque hall d’exposition de Kortrijk Xpo, les visiteurs découvriront une agora, ‘un mélange de différentes formules de présentation innovantes: des stands uniques, des îlots ‘Plug and Play’, des concepts de bars innovants ainsi que des expositions spécialisées. Cette scénographie reflètera l’un des objectifs d’INTERIEUR 2014 : un mix des meilleurs produits avant-gardistes d’une part et une vision inconditionnelle sur le futur d’autre part.

INTERIEUR Awards & Designer de l’année
Composés de deux catégories, les INTERIEUR Awards font partie de la biennale depuis 1972. Cette année, l’appel à projet dans la catégorie « SPACES » était plus spécifique et concernait le développement d’un concept de bar pour la biennale. Dans cette catégorie, plus de 70 participants venant de 18 pays ont envoyé leur concept de bar. Pêche durable, look baroque, espaces intimes et luxueuses tables en marbre, graphisme fort et absurdité… 4 concept lauréats ont finalement été retenus et seront accessibles lors de la biennale. Pour la catégorie « OBJECTS », pas moins de 240 envois venant de 32 pays ont été évalués par un jury international. La table Keystones du duo Italo-Japonais Minale Maeda, basé à Rotterdam s’est vue attribué le Grand Prix pour son utilisation remarquable d’un raccord unique, imprimé en 3D, pour retenir les différentes composantes de la table.
La créatrice bruxelloise Marina Bautier a quant à elle été nommée Designer de l'année 2014. Le jury, composé de représentants de la Biennale Interieur et du Weekend Knack Le Vif et des partenaires Grand Hornu Images, Bozar, Design September et Design Museum Gent, a primé Bautier pour sa discrétion, l'élégance de ses meubles et sa qualité d'entrepreneur.

Programme dans la ville
Après une première édition réussie de la sortie en ville de la Biennale INTERIEUR en 2012, le volet urbain de l’événement revient avec un itinéraire visuel qui passe par des endroits connus et inconnus de la Biennale situés autour ou dans la Buda-Island au centre de Courtrai. Outre les interventions du commissaire Joseph Grima, design, actions et événements d’avant-garde rythmeront le programme aussi bien en journée qu’en soirée. Entre confusion et émerveillement, le groupe belge GOOSE proposera au public une initiative mêlant musique et design. Des activités et projets seront également réalisés en partenariat avec Toerisme Kortrijk et Design Platform Vlaanderen.
Kim Verhegge
23-05-2014