FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les meilleurs entrepreneurs wallons mis à l’honneur, aussi dans le FM

Les meilleurs entrepreneurs wallons mis à l’honneur, aussi dans le FM

Laurent Pestiau, Directeur de Faciliteam, lauréat dans la catégorie «Entrepreneur starter»
[+] Laurent Pestiau, Directeur de Faciliteam, lauréat dans la catégorie «Entrepreneur starter»

[+] Laurent Pestiau, Directeur de Faciliteam, élu « Entrepreneur starter »

[+] Vincent Crahay, fondateur et CEO de Belourthe, lauréat du prix « Entrepreneur en croissance »

[+] Gérard Pitance et Jean François Sidler, entrepreneurs à la tête des célèbres poêles et foyers à bois, pellets et gaz commercialisés sous la marque Stûv, lauréats du prix « Entrepreneur-repreneur »

[+] Anne Dimmers, gérante du groupe Captel, élue « Femme entrepreneur »

[+] Frank Mestdagh, cofondateur et administrateur de la Scrl D’ici, primé par le prix de « l’entrepreneur actif en développement durable »

Le grand prix wallon de l’entrepreneuriat décerné pour la 7e année, a mis à l’honneur cinq entrepreneurs représentatifs du dynamisme économique wallon. Des exemples à suivre en termes de création, de croissance et de reprises d’entreprises. Ces élections et remises de trophées sont organisées sous l’égide de l’Agence wallonne de stimulation économique (ASE), soutenue par le ministre Jean-Claude Marcourt dans le cadre du plan Marshall 2.vert.

Le succès de Faciliteam reconnu par ses pairs
Faciliteam a été récompensé par le prix de « l’entrepreneur starter ». Laurent Pestiau, directeur de Faciliteam, a démarré l’entreprise en 2009 en développant des activités de services dans un secteur de niche où une bonne professionnalisation et organisation pouvait en faire une activité florissante : la maintenance, les petits travaux et le dépannage au sein de bâtiments. Une porte qui frotte, une chasse d’eau à régler, un éclairage défectueux, un carrelage brisé à remplacer,… voilà le genre de petits travaux auxquels des chaînes de magasins, des entreprises, des agences bancaires, et des syndic d’immeubles sont souvent confrontés. Trouver un bon réparateur, un ‘handyman’ disponible, pouvant intervenir rapidement n’est pas chose aisée. Répondre à ce genre de demandes pour des petites interventions est devenu le core-business de Faciliteam. Sur un an plus de 3.900 interventions sont réalisées par une équipe d’une quinzaine de collaborateurs. Ces interventions dans un délai court, et à un prix juste, ont pu être réalisées car elles sont supportées par un outil de suivi des interventions techniques très performant. Cette plateforme sert tant au client pour introduire ses demandes par intranet qu’aux techniciens qui suivent leur planning via cet intranet et reçoivent les demandes d’intervention via leur smartphone. L’ambition de Laurent Pestiau pour Faciliteam est de devenir le leader du marché au niveau de la petite maintenance pour des clients multi-sites. Pour répondre à la demande croissante, une vingtaine de recrutement devraient être opérés dans les deux ans à venir.

L’entrepreneuriat valorisé
Cette 7e élection à mis à l’honneur la réussite exemplaire de quatre autres patrons de TPE et PME. Vincent Crahay était directeur général d’une usine agro-alimentaire de Nestlé situé dans la province de Liège à Hamoir, lorsqu’en 2005, la multinationale Suisse décidait de délocaliser cette usine de production à l’étranger. Vincent Crahay a dès lors pris le pari de négocier avec Nestlé pour, via une opération de management-buy-out, prendre le contrôle de l’usine de Hamoir et la maintenir en activité en développant de nouveaux produits alimentaires. En ayant démarré, en 2006 avec 27 personnes, Belourthe, l’appellation de la nouvelles entreprise, occupe actuellement près de 75 travailleurs et d’ici 2016 ils devraient être plus de cent à y travailler. Le trophée de « l’entrepreneur en croissance » a été décerné à Vincent Crahay en signe de reconnaissance de ce pari audacieux et réussi.

L’engagement environnemental et sociétal de Frank Mestdagh, cofondateur et administrateur de la Scrl D’ici, a été primé par le prix de « l’entrepreneur actif en développement durable ». Frank Mestdagh est membre de la famille du groupe éponyme et ancien collaborateur de ce celui-ci. La grande distribution alimentaire est donc un univers qui lui est fort familier. Il y a 10 ans il faisait déjà le constat que le fossé se creusait entre la grande distribution alimentaire qui s’approvisionnait bien au-delà de nos frontières et les producteurs locaux qui avaient à proposer des produits plus artisanaux mais de qualité indéniable. En inaugurant en mai 2013 à Naninne (Namur) la première grande surface de Belgique spécialisée dans la vente de produits alimentaires locaux dont 50 % proviennent de producteurs situés dans un rayon de 50 km du magasin, Frank Mestdagh répond à une demande croissante et responsable des consommateurs: valoriser la production de producteurs locaux et, pour des impératifs environnementaux, assurer la livraison de leur production sur le marché en circuit court.

Gérard Pitance et Jean François Sidler, entrepreneurs à la tête des célèbres poêles et foyers à bois, pellets et gaz commercialisés sous la marque Stûv, sont les lauréats du prix ‘Entrepreneur-repreneur’. Fin 2012, Benoît Lafontaine co-fondateur avec Gérard Pitance de cette société trentenaire décidait de se retirer tant du management que de l’actionnariat. Gérard Pitance rachète alors les 50% de Stûv détenus jusque-là par Benoît Lafontaine, en y associant simultanément Jean François Sidler, directeur général de Stûv depuis 2009. Après avoir pérennisé le capital de Stûv au sein du management actif, le développement de l’entreprise va pouvoir se poursuivre sereinement d’une part par le lancement de nouveaux produits, et d’autre part par la conquête de nouveaux marchés à l’export notamment en France, aux Pays-Bas et au Canada.

L’entrepreneuriat n’est pas uniquement un apanage masculin
Anne Dimmers est la femme entrepreneur élue cette année. Gérante du groupe Captel, Anne Dimmers témoigne que, à condition d’être bien organisée, diriger une PME est tout à fait compatible avec une vie de famille. C’est avec verve et un enthousiasme communicatif qu’Anne Dimmers a fait prospéré Captel, un centre d’appels qui occupe aujourd’hui 124 personnes. Alors que beaucoup de centre d’appels délocalisent leurs activités vers des pays où les coûts salariaux sont nettement moins élevés qu’en Belgique, Captel cultive bien ses racines locales et continue à développer ses activités à Liège. L’attribution de ce trophée wallon à Anne Dimmers et Captel met aussi en lumière ce choix citoyen.

Il n’y a nul doute qu’en période de faible croissance et de disette d’offres d’emplois pour les jeunes, ces ‘success stories’ valorisées par ces prix, inscrivent clairement l’entrepreneuriat sur la liste des possibilités de carrières professionnelles. Espérons que ces belles réussites suscitent des vocations auprès de la jeune génération mais aussi de la génération plus senior qui, de plus en plus, est confrontée à faire des choix de (ré)-orientation de carrière professionnelle.
Didier Van Den Eynde
12-11-2014