Intégration des valeurs de Spadel dans l'aménagement de leurs nouveaux bureaux.
‘Une équipe, une entreprise’, tel est le slogan RH de Spadel, actif au niveau international et largement connu pour ses marques d’eau Spa, Bru, Carola, Wattwiller et Brecon Carreg. Il y a un peu plus de six mois, Spadel a installé son siège dans une nouvelle implantation, l’occasion de mettre en place un cadre de travail plus motivant et dynamique, en ligne avec les valeurs de l’entreprise. Préalablement à la décision, les décideurs ont visité différentes références et exprimé le souhait clair d’étendre l’identité de la société au concept intérieur.
D&C Services était à ce moment-là impliqué dans le projet en qualité de partenaire pour le space planning. A l’occasion d’une présentation au comité de direction de Spadel, ce partenaire a eu aussi la possibilité de développer une vision de l’aménagement. Le slogan RH ‘Une équipe, une entreprise’ est devenu ‘Une équipe à une table’, en concertation avec et via les collègues de NNOF (Nearly New Office Facilities) qui, tout comme D&C Services, fait partie de PMC Holding. Kurt Florus, BU Director D&C Services : « La proposition qui a été déployée repose sur une seule longue table qui traverse l’espace, partant de la réception et autour de laquelle chacun s’assied quelle que soit sa fonction. Cela a plu au comité de direction et aujourd’hui, cet aménagement a été effectivement mis en service chez Spadel. »
La longue table est agrémentée d’un élément ludique tel ‘Mr. House’ publié récemment dans le catalogue NNOF. Cet élément en forme de maison est installé le long de la table en guise de coin facilitaire (e.a. print corner), sert de base à des lounge corners et marque les passages. Spadel a souligné que la réalisation devait de dérouler de façon aussi durable que possible. Kurt Florus : « Cela correspondait totalement à notre proposition avec NNOF. Les éléments d’aménagement qui n’ont pas été réalisés avec NNOF sont autant d’éléments cradle-to-cradle comme par exemple les sièges de bureau d’Herman Miller. »
Economie circulaire
« Tout le mobilier de bureau existant représente pour nous de la matière première », explique Didier Pierre, administrateur délégué de PMC Holding. Le groupe a résolument opté pour l’économie circulaire. Le recours au système écologique EMAS et une analyse approfondie du cycle de vie, permettent de montrer que PMC Holding, dont fait partie NNOF, a doublé son chiffre d’affaires et son effectif en moyenne tous les 5 ans. Considérer le mobilier de bureau en fin de vie et/ou à remplacer comme de la matière première et non pas comme des déchets, a été l’occasion de créer NNOF (Nearly New Office Facilities) qui a officiellement été porté sur les fonts baptismaux en 2010.
NNOF se charge du look & feel de la totalité de l’aménagement de bureau par le biais de concepteurs internes propres ou de partenaires externes. Il propose trois services : réutilisation, réparation et transformation de meubles. Le recyclage présente un avantage aussi bien budgétaire qu’écologique : moins de déchets, moins de consommation d’énergie et moins de matières premières utilisées. Depuis mi-2011, NNOF a réduit ses émissions de CO2 d’environ 200 tonnes. Ceci grâce à la transformation de quelque 3000 chaises, 2000 armoires et 3500 tables de travail en meubles de bureau contemporains. NNOF a ouvert en octobre son nouveau bureau-menuiserie et prévoit un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour 2015, soit plus de 4x celui de l’exercice 2013.
D&C Services était à ce moment-là impliqué dans le projet en qualité de partenaire pour le space planning. A l’occasion d’une présentation au comité de direction de Spadel, ce partenaire a eu aussi la possibilité de développer une vision de l’aménagement. Le slogan RH ‘Une équipe, une entreprise’ est devenu ‘Une équipe à une table’, en concertation avec et via les collègues de NNOF (Nearly New Office Facilities) qui, tout comme D&C Services, fait partie de PMC Holding. Kurt Florus, BU Director D&C Services : « La proposition qui a été déployée repose sur une seule longue table qui traverse l’espace, partant de la réception et autour de laquelle chacun s’assied quelle que soit sa fonction. Cela a plu au comité de direction et aujourd’hui, cet aménagement a été effectivement mis en service chez Spadel. »
La longue table est agrémentée d’un élément ludique tel ‘Mr. House’ publié récemment dans le catalogue NNOF. Cet élément en forme de maison est installé le long de la table en guise de coin facilitaire (e.a. print corner), sert de base à des lounge corners et marque les passages. Spadel a souligné que la réalisation devait de dérouler de façon aussi durable que possible. Kurt Florus : « Cela correspondait totalement à notre proposition avec NNOF. Les éléments d’aménagement qui n’ont pas été réalisés avec NNOF sont autant d’éléments cradle-to-cradle comme par exemple les sièges de bureau d’Herman Miller. »
Economie circulaire
« Tout le mobilier de bureau existant représente pour nous de la matière première », explique Didier Pierre, administrateur délégué de PMC Holding. Le groupe a résolument opté pour l’économie circulaire. Le recours au système écologique EMAS et une analyse approfondie du cycle de vie, permettent de montrer que PMC Holding, dont fait partie NNOF, a doublé son chiffre d’affaires et son effectif en moyenne tous les 5 ans. Considérer le mobilier de bureau en fin de vie et/ou à remplacer comme de la matière première et non pas comme des déchets, a été l’occasion de créer NNOF (Nearly New Office Facilities) qui a officiellement été porté sur les fonts baptismaux en 2010.
NNOF se charge du look & feel de la totalité de l’aménagement de bureau par le biais de concepteurs internes propres ou de partenaires externes. Il propose trois services : réutilisation, réparation et transformation de meubles. Le recyclage présente un avantage aussi bien budgétaire qu’écologique : moins de déchets, moins de consommation d’énergie et moins de matières premières utilisées. Depuis mi-2011, NNOF a réduit ses émissions de CO2 d’environ 200 tonnes. Ceci grâce à la transformation de quelque 3000 chaises, 2000 armoires et 3500 tables de travail en meubles de bureau contemporains. NNOF a ouvert en octobre son nouveau bureau-menuiserie et prévoit un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros pour 2015, soit plus de 4x celui de l’exercice 2013.