FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Processus de maturation durable

Processus de maturation durable

Kurt Florus, Business Unit, Director D&C Services
Kurt Florus, Business Unit, Director D&C Services

NNOF (Nearly New Office Facilities) a germé au sein du holding familial PMC en s’appuyant sur le principe selon lequel le mobilier de bureau existant peut constituer une matière première pour la réalisation de nouveaux aménagements de bureau. Après une phase de démarrage privilégiant les études, les expériences et le développement, NNOF a été présenté officiellement en 2010 en tant que nouvelle entité au sein du holding PMC. Aujourd’hui, NNOF personnifie ce qui conquiert le monde sous le nom d’économie circulaire.

« Pour un nouvel aménagement de bureau, l’objectif est toujours de réutiliser au maximum le mobilier de bureau existant reconditionné avec un nouveau design, de manière à préserver l’environnement en réduisant les déchets », explique Anne Lenaerts, Business Unit-manager NNOF, pour résumer la philosophie de la société. « L’activité de NNOF ne peut être confondue avec le rafraîchissement de mobilier existant. Il s’agit de nouvelles créations de meubles basées sur des pièces récupérées. En pratique, environ 80 % du matériel récupéré est traité pour en refaire un meuble NNOF. »
Dans la mesure où le but n’est évidemment pas que le nouvel aménagement de bureau porte des traces du passé, le design est également très important pour NNOF.

Les activités de de NNOF et de D&C Services, bureau d’étude et de conception pour l’aménagement de bureau qui fait aussi partie du holding PMC, se sont de plus entremêlées au fil des ans même si ces entités ont aussi leurs propres clients. Kurt Florus, Business Unit, Director D&C Services : « Alors que NNOF se distingue surtout par le design des produits et la production de mobilier de bureau, D&C Services propose une approche conceptuelle globale de l’environnement de bureau dont la réalisation s’appuie au maximum sur du matériel recyclé. »
D&C Services et NNOF se sont positionnés, au cours des six dernières années, comme un duo particulièrement solide, y compris en dehors des frontières du pays.

Les voisins du Nord convaincus
Depuis quelques années déjà, NNOF est présent au salon facilitaire de ‘s-Hertogenbosch où les visiteurs sont initiés au concept et à la philosophie de l’économie circulaire pour l’aménagement de bureau. Cette année, l’intérêt était au rendez-vous et on peut parler d’une véritable percée. Kurt Florus : « Les premiers projets font maintenant l’objet de contrats tandis que D&C Services et NNOF collaborent désormais aussi aux Pays-Bas. Il est étonnant de voir que dans un pays comme les Pays-Bas, avec une telle conscience écologique, il n’y ait pas d’offre comparable. »
Pour desservir le marché néerlandais de façon optimale, une collaboration avec Velto, établi à Zoeterwoude, a été établie. Velto est l’importateur des sièges de bureau Interstuhl pour les Pays-Bas. Anne Lenaerts : « Velto va commercialiser notre catalogue NNOF comprenant un large assortiment de mobilier pour l’aménagement de bureau et accompagner la réalisation des projets. Progressivement, nous installerons aussi chez Velto une équipe créative pour le marché néerlandais, soutenue par la division conception de NNOF et D&C Services à Vilvorde. »
« Nous réaliserons en automne pour le Groupe Brink un premier projet néerlandais dont nous sommes très fiers », indique Kurt Florus. « Cette organisation bénéficie d’une solide réputation dans le domaine du conseil immobilier durable avec une équipe de 300 collaborateurs. »

Partenariat dynamique
Le Holding familial PMC (Your Mover, Vandergoten, Your Mover Logistics, D&C Services, NNOF et Remus Verhuizingen) a conclu une joint-venture 50/50 avec le néerlandais Vebego, société familiale elle aussi et active sur le plan international dans les facility services, le secteur public et les soins de santé. Anne Lenaerts : « Vebego s’est révélé être le meilleur allié en raison de son approche axée sur la personne, son caractère familial et sa politique poussée en termes d’emploi social. Vebego englobe une centaine d’entreprises dont Care par exemple». Kurt Florus : « Le but de ce partenariat est d’offrir un management totalement intégré du lieu de travail, une approche full service du marché, offrant au client un avantage one-stop-shopping pour le déménagement, le change management, l’économie circulaire, le nettoyage, etc. ». Ce partenariat sera pleinement opérationnel en 2017.

Boost créatif
Dans la mesure où le design, au sens le plus large, joue un rôle clé tant pour NNOF que pour l’approche par projets de D&C Services, l’équipe créative a été sérieusement renforcée.
Anne Lenaerts : « Nous sommes très enthousiastes par rapport au mix équilibré entre les jeunes talents et les personnes plus expérimentées. Les deux se renforcent mutuellement. Pour NNOF, il est en outre très important de permettre la fusion homogène de la créativité et d’une production ingénieuse avec l’utilisation de matériel recyclé. Nous constatons avec enthousiasme que les plus jeunes ont déjà très souvent assimilé l’esprit et les valeurs de l’économie circulaire, bien avant de découvrir NNOF. »
Le renforcement de l’équipe créative vise aussi bien l’approche des projets que la poursuite du développement du catalogue NNOF avec du mobilier de bureau moderne répondant aux besoins des nouvelles organisations du travail.

Fidèle à sa propre philosophie
« Le marché pense enfin autrement », observe Anne Lenaerts. « Nous recevons des signaux forts du marché qui confirment notre conviction que l’économie circulaire démarre. Même les entreprises qui ne sont pas explicitement axées sur l’écologie et/ou la RSE se rendent compte que les flux de déchets doivent être maîtrisés. Ces entreprises sont aujourd’hui attentives au phénomène NNOF. »
Kurt Florus : « D’autre part, il arrive que des entreprises nous contactent pour une approche conceptuelle et choisissent finalement un tout nouvel aménagement tout en nous sollicitant pour le rachat de leur mobilier de bureau usagé. Ceci n’est évidemment pas possible car nous restons fidèles à notre philosophie consistant à donner une nouvelle vie à des éléments existants en les utilisant comme matières premières. C’est la seule façon d’obtenir une véritable durabilité. »
Vider un bureau et évacuer les « déchets » coûte cher. Un grand nombre de sociétés y sont confrontées après le choix d’un nouvel aménagement de bureau via l’achat classique de matériel neuf.
Les appels d’offres pour les grands projets sont de plus en plus souvent établis en prévoyant l’inventaire du matériel existant et le restyling. L’approche par projet appliquée par D&C Services s’appuie toujours sur l’économie circulaire et ne se limite plus à l’aménagement proprement dit, mais comprend aussi le processus de construction (transformation) complet.

L’économie circulaire telle que pratiquée par NNOF et D&C Services réduit fortement le volume de matières premières, de déchets et évite une pollution importante causée par les divers mouvements de transport. Un certificat est même décerné aux clients pour les émissions évitées.
Eduard Codde
25-08-2016