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Forte expansion de DPD en Belgique pour la livraison de colis



Le confinement ordonné pour limiter la propagation du coronavirus a provoqué une hausse spectaculaire du commerce en ligne. Pour DPD, concurrent direct de bpost, PostNL et DHL pour la livraison de colis, cela s’est traduit par une hausse de plus de 70% des volumes de livraisons Business-to-Consumer(BtoC).
En temps normal le chiffre d’affaires de DPD Belgique se réparti 50-50% entre celui généré par les activités de livraison pour les entreprises et celles pour les consommateurs, cette proportion est passée de 60 % pour le BtoC et 40% pour le BtoB.
DPD avait arrêté un plan d'investissement pour leur expansion. Avec la très forte augmentation du commerce en ligne pendant le confinement, dont une grande part de cette croissances devrait perdurer, DPD a décidé de déployer ce plan avec près de trois ans d'avance.

D’ici la fin 2020, DPD veut augmenter de manière significative sa capacité de livraison de colis dans notre pays. En conséquence, l’entreprise vient d’annoncer un investissement total de 60 millions d’euros qui permettra de créer cette année encore pas moins de 500 nouveaux emplois, 200 au niveau opérationnel et 300 nouveaux chauffeurs.
DPD ouvre de nouveaux dépôts à Lummen, Saint-Nicolas et Asse-Zellik. Ces établissements seront opérationnels d’ici la mi-octobre, ce qui portera le nombre des implantations de DPD en Belgique de six à dix. Selon L’Echo, Le groupe DPD va en parallèle entamer la construction d'un centre de tri entièrement automatisé "dans le nord de Bruxelles" qui, d'ici deux ans, prendrait le relais de Puurs et Malines. Ce chantier absorbera la majeure partie de l’investissement de 60 millions.

Silvio Mestdagh, PDG de DPD Belux interviewé par le journal l’Echo précise « Alors que nous investissons massivement dans le B2C, le B2B demeure très important pour DPD. Nous utilisons pour le secteur B2B la forte innovation déployée en B2C afin d’augmenter encore la flexibilité et l’expérience des entreprises destinataires, ce qui s’avère très important dans le segment des PME. »

DPD occupe la cinquième place sur le marché belge des livraisons de colis. En tant qu’entité de DPD group, le réseau de livraison de colis du groupe français La Poste, DPD Belgique a accès à plus de 46.000 sites Pickup locaux (les anciens ‘ParcelShops’) en Europe, dont 1.600 dans le Benelux. Leurs 77.000 collaborateurs livrent quotidiennement plus de 5,3 millions de colis par jour.