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Le choix de l’IFM pour un des plus grands hôpitaux du monde



La solution d’externaliser la gestion des services facilitaires à un seul et unique partenaire a déjà fait l’objet de nombre débats et discussion. Dans ce domaine le groupe mondial ISS bat un record en assumant la gestion intégrale du FM de l'hôpital d’Adana en Turquie. C’est un des plus grands hôpitaux du monde où sont soignés plus de 2 millions de patients par an. L’hôpital dispose de plus de 1.550 lits répartis dans plusieurs bâtiments. Sur ce campus, ISS gère avec son propre personnel les services de nettoyage, de restauration, de réception, de transport, de portier et de blanchisserie.

Un des avantages important de l’Integrated Facility Management (IFM) est d’éliminer la complexité de la gestion de plusieurs fournisseurs et d’avoir une vision stratégique globale pour la planification et l’exécution des prestations facilitaires. Pour que ce modèle fonctionne il faut que celui-ci soit créateur de valeur ajoutée par le partenaire externe.

Dans le cas de l’hôpital Adana, l’approche intégrée d’ISS a permis de créer des systèmes et de développer des technologies spécifiques pour gagner en efficacité. Par exemple, par la mise en place un système de suivi en temps réel pour améliorer la logistique de gestion des 15 tonnes de linge lavées quotidiennement à l’hôpital; ou par l’utilisation par le personnel de QR codes à scanner pour les plateaux-repas pour s’assurer que la nourriture corresponde au bon patient.

Selon ISS, ce partenariat fonctionne. Selon les dernières enquêtes réalisées le taux de satisfaction globale, y compris pour le personnel hospitalier, est de 88%.

Source : reportage de ISS [ Caring for an entire hospital ]
31-07-2020