FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » L’UCM face au Covid-19 : mesures rapides et opportunités

L’UCM face au Covid-19 : mesures rapides et opportunités



La crise de la Covid-19, si elle a obligé les entreprises à prendre des mesures radicales, peut aussi être à l’origine de nouvelles opportunités pour ces mêmes entreprises. Claude Kouamé, directeur immobilier et facility management du groupe UCM explique comment le groupe UCM a réagi face à la pandémie : « Nous avons réagi très rapidement face à la crise et avons mis en place un certain nombre de mesures permettant notamment à 850 salariés du groupe de basculer en télétravail du jour au lendemain. Nous avons aussi dû nous adapter au niveau économique en renégociant un certain nombre de contrats auprès des fournisseurs - dans les domaines du fleet management, du nettoyage des espaces ou encore de la surveillance des bureaux - afin de limiter l’impact financier de la crise. Nous avons ensuite sécurisé les bureaux en prévoyant des plexiglas, des masques, du gel, etc. en vue d’une reprise du travail. »

Mais la crise constitue également un challenge, et donc une opportunité, pour le facility manager. Claudé Kouamé : « La crise a permis de gagner 3 à 5 ans sur plusieurs projets liés notamment à la mobilité. On s’est rendu compte qu’il était possible de travailler de façon efficace sans devoir se déplacer 5 fois par semaine. Dans ce contexte, la politique en matière de véhicules de société doit être revue en intégrant des véhicules plus propres et des systèmes de partage. L’occupation des espaces et des bureaux mérite aussi une réflexion. Est-ce bien nécessaire d’avoir un bureau et doit-il être tel qu’il est aujourd’hui ? N’est-ce pas une opportunité d’aller vers des bureaux partagés, des espaces de coworking, voire d’équiper le bureau même du salarié pour qu’il puisse travailler à domicile de manière efficace ? » Une façon positive de sortir de la crise.

Claude Kouamé décrit plus amplement dans cette vidéo sa vision et son retour d’expérience de la crise sanitaire sans précédent à laquelle les facility managers sont confrontés aujourd’hui



L’UCM est le secrétariat social et organisme de conseils pour les starters et indépendants. Il emploie 1.000 collaborateurs sur 30 sites à Bruxelles et en Wallonie.

Cette vidéo a été réalisée par KI’Communications qui a récolté auprès de facility managers leur ressenti et expérience dans cette période très particulière. Comment vivent-ils la crise du coronavirus ? Selon eux, quel est le plus grand défi de cette étrange période ? Comment le relèvent-ils ou l’ont-ils relevé ?
07-09-2020