FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Un nouveau site de production renforce les ambitions de Group MAM

Un nouveau site de production renforce les ambitions de Group MAM



La Flandre est une région innovante. C’est ce que démontre Group MAM, spécialisé dans le développement et la production de nano-revêtements transparents, uniques. L’entreprise vient d’inaugurer son site de production flambant neuf en présence du ministre Matthias Diependaele, et veut renforcer sa position de leader de marché dans les prochaines années. « Cette nouvelle ligne de production va nous permettre de produire 1 million de mètres carrés de film haut de gamme par an. Actuellement, nous travaillons principalement les applications solaires, mais les possibilités sont pratiquement infinies », lance Luc Michiels, CEO de Group MAM.

Group Michiels Advanced Materials a été fondé en 1997. En tant que société d’ingénierie, elle a notamment développé des peintures anticorrosion à base d’eau, avant de se consacrer au développement de revêtements bloquant les infrarouges. Ces films pour vitres, optiquement transparents, fournissent des résultats révolutionnaires dans le domaine de la protection solaire et de l’isolation. C’est une forme de refroidissement passif dans laquelle de plus en plus d’entreprises voient une solution au défi climatique. Le siège social d’ABN Amro à Amsterdam et le Scandic Hotel à Berlin sont par exemple équipés de ce film de vitrage innovant produit à Zele.

Luc Michiels: « Les immeubles de bureaux et les hôtels sont énergivores. Avec notre application de vitrage unique, nous permettons aux propriétaires d’atteindre leurs objectifs climatiques ambitieux. L’empreinte écologique va diminuer et ils réaliseront des économies significatives sur leur facture énergétique. De plus, notre film atteint les performances techniques les plus élevées du marché au prix le plus bas, jusqu’à 30% moins cher que les autres solutions. Via Umisol Group NV, qui fait partie de Group MAM et qui commercialise le produit, nous assurons le placement chez nos clients. »

Des possibilités infinies
La technologie s’avère aussi intéressante pour d’autres applications. Group MAM travaille notamment avec l’Université de Gand et le Fraunhofer Institut de Dresde. « Dans le cadre de la crise corona, nous avons par exemple lancé une étude afin de savoir si nous pourrions remplacer nos films classiques par du non-tissé pour traiter la gaze, les masques ou les pansements avec un revêtement antibactérien pouvant contrer les microorganismes dangereux comme des bactéries, des moisissures et des algues, et prévenir ainsi leur multiplication et propagation. Nous travaillons aussi sur des films pour l’industrie automobile et des coatings pour les produits électroniques. »

C’est précisément pour les nombreuses applications et l’énorme potentiel que Group MAM a décidé de fabriquer les films haut de gamme en gestion propre et de construire le site de production. « Ce projet inclut l’agencement du hall de production, l’infrastructure et l’équipement de production ainsi que les facilités d’exploitation correspondantes. En même temps, il s’agit de renforcer les connaissances et de prévoir les formations utiles pour pouvoir suivre, piloter et gérer le nouveau processus de production. Au total, l’investissement s’élève à 6 millions d’euros. A côté de cela, 1 million d’euros est consacré chaque année à la recherche et au développement, et au déploiement des films dans de nouvelles applications, notamment médicales », poursuit Luc Michiels.

Un investissement qui crée des emplois supplémentaires
Group MAM emploie actuellement 15 personnes et ambitionne de doubler l’effectif en deux ans. « Le hall de production a été conçu pour absorber la croissance. Il y a assez de place pour installer une seconde ligne de production. Nous apportons une industrie manufacturière de pointe à la région, nous voulons être une vitrine de l’innovation flamande en Europe », déclare fièrement le CEO.

Le ministre flamand Matthias Diependaele a été impressionné par la visite: « Avec de tels produits innovants, Group MAM propose une réponse aux défis contemporains. De plus, la construction de ce site hautement technologique témoigne d’une stratégie et d’un courage mûrement réfléchis. C’est ça l’entrepreneuriat et l’excellence flamande ! Je ne peux qu’être reconnaissant à Group MAM de positionner la Flandre en tant que région innovante sur la carte du monde. »

Faits & chiffres du hall de production
Investissement : 6 millions d’euros
Capacité: 1 million de m² de film haut de gamme par an, possibilité de doubler la capacité avec une seconde ligne de production.

Un site de production durable
  • Isolation PIR tant en toiture qu’en façade
  • Les éléments de façade et la toiture répondent aux normes PEB: 0.24 W/m²K
  • Récupération de chaleur: la chaleur dégagée en production est récupérée pour chauffer les bureaux
  • Eclairage LED
  • Vitrage isolant (valeur U de 1.0 W/m²K)
  • Film de protection solaire aux fenêtres (valeur g : 0.50)
  • Niveau K maximum de 40 pour les espaces de production et les bureaux
  • Transformateurs secs dans la cabine haute tension (pas de transformateurs refroidis à l’huile)
  • Transformateurs écodesign (charge nulle inférieure à 10%)

www.groupmam.com - www.umisol.be
Advertorial News
15-10-2020