FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » 51% d’économie grâce au LED-relighting de centres de tri de Bpost

51% d’économie grâce au LED-relighting de centres de tri de Bpost

photo Bpost
photo Bpost

ENGIE Solutions va équiper quatre centres de tri de bpost avec des lampes LED. Ces modifications permettront à bpost group d'économiser 51 % de leur consommation d'électricité pour l'éclairage des quelques 170.000 m2 de ces centres logistiques. Leur consommation annuelle passera de 5,6 GWh à 2,8 GWh par an. Cela représente une réduction équivalente à la consommation d'environ de 1 000 ménages!

Le contrat conclu par bpost group n’est pas un contrat d’entreprise standard. La VEB (Vlaams Energiebedrijf) a rédigé le cahier des charges technique pour bpost en vue de la conclusion du contrat de performance énergétique (CPE). L’adjudicataire, Engie Solutions, s’engage à travers celui-ci à certaines prestations prédéfinies en termes d'économie d’énergie et de confort lumineux.
Frederik Hindryckx, CEO de la VEB, commente cet accord : «La VEB entend aider le secteur public à réaliser les objectifs climatiques. Pour ce faire, nous utilisons notre expertise et nos services comme une centrale d’achat en vue de réaliser un maximum d’économies d’énergie. Pour ce projet, le système de contrat de performance énergétique était le meilleur choix possible.»

Pour, d'ici 2030, réduire les émissions de CO2 résultant de ses activités, Bpost a précédemment également mandaté ENGIE Solutions pour l’installation des panneaux solaires sur les toits des centres de tri de Charleroi, Liège, Anvers et Gand, avec au total la production de 3,2 MW d’électricité verte. Selon Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux, ENGIE à l’ambition de devenir la référence dans le relighting des entreprises en Belgique et de rééclairer 8.100.000 m² d’ici 7 ans (soit l’équivalent de la surface de 3000 piscines olympiques).

A propos du CPE conclu avec Bpost, Philippe Van Troeye souligne « Je suis particulièrement fier qu’après nous avoir fait confiance pour le placement de panneaux solaires sur leurs centres de tri, bpost nous fasse confiance une fois de plus. Ces deux projets illustrent notre volonté et notre capacité à être le leader de la transition zéro carbone ‘as a service’ pour nos clients "
Didier Van Den Eynde
21-10-2020