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Le DET ou Facility Manager en France

(photo: <a target='_blank' style='text-decoration: underline' href=' https://nl.123rf.com/profile_alexmillos'> alexmillos </a> - 123RF)
(photo: alexmillos - 123RF)

Le DET, Directeur de l'Environnement de Travail, ou le Responsable Environnement de Travail (RET), ou encore Directeur des Services ou Moyens Généraux, est en réalité selon la situation propre de l’organisation, le directeur immobilier, le directeur des moyens généraux, directeur des achats, etc. Mais le DET est aussi le “Facility Manager” lorsqu'il met en application un concept de gestion particularisée de l'externalisation ou de la sous-traitance de tout ou partie des fonctions “support”, nécessaires au fonctionnement, à l'entretien et à la maintenance d'un ensemble immobilier en exploitation.

L’Arseg (l'Association des Directeurs de l’Environnement de Travail) a publié sa dernière étude socio-économique avec les caractéristiques types du profil d'un(e) DET:
  • 50 ans en moyenne
  • Bac+5 (Diplôme d'ingénieur ; Master) ou plus
  • 25 ans d'expérience en moyenne
  • 69.000 euros de rémunération annuelle brute en moyenne
La mission du DET est d'élaborer, de mettre en place et en oeuvre des moyens, des services et des procédures permettant à l'ensemble des collaborateurs d'une entreprise d'assumer leurs responsabilités professionnelles dans un environnement efficace, flexible, et aussi peu contraignant que possible.
Mêmes si les responsabilités varient d’une entreprise à l’autre, l’Arseg retient quatre grandes familles d’activités:
  • L’immobilier : gestion des baux, recherche de sites, négociation, property management, travaux, etc.
  • L’exploitation technique des bâtiments : maintenance des équipements, maitrise énergétique, sécurité et sûreté, propreté, réparations et petits travaux, etc.
  • Services aux utilisateurs : services attachés au bâtiment (accueil, restauration, etc.) ou à destination des utilisateurs finaux (courrier, conciergerie, etc.)
  • Moyens mis à disposition : moyens matériels (véhicules, matériel informatique, etc.) ou services (téléphonie mobile, déplacements, travail délocalisé, etc.)
S’agissant d’un marché largement concerné par l’externalisation des prestations, son dialogue avec les fournisseurs et prestataires de services est particulièrement stratégique. En 2020, 68% des DET ont vu augmenter leur périmètre de responsabilités.
Eduard Codde
30-11-2020