FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » L’environnement de travail chez nos voisins en France

L’environnement de travail chez nos voisins en France

(photo: <a target='_blank' style='text-decoration: underline' href='https://nl.123rf.com/profile_rawpixel'>rawpixel</a> - 123RF)
(photo: rawpixel - 123RF)

L’environnement de travail est l’ensemble des conditions matérielles, services et moyens mis à disposition des salariés pour la réalisation de leur travail dans des activités tertiaires. L’environnement de travail, c’est le « Facility Management », qui a la connotation d’activités externalisées et souvent regroupées par famille dans des contrats de sorte « Total FM ». A l’échelle de l’économie française, l’environnement de travail représente un budget global de 204 milliards d’euros, y compris les loyers. Plus d’un million d’emplois (internes ou agents d’un prestataire), dont la plupart ne sont pas délocalisables, sont liés à l’environnement de travail en France. Les données ressortent d’une étude de l’ARSEG (l’Association des Directeurs de l’Environnement de Travail).

La santé et le bien-être au travail
Un salarié sur deux en France est gêné dans son travail par une douleur, près d'un sur trois a du mal à trouver l'équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle, un tiers d'entre eux est insatisfait de sa qualité de vie au travail (baromètre santé et bien-être au travail - Malakoff Médéric).

L'environnement de travail agit directement sur la santé et le bien-être des collaborateurs en anticipant les risques, en organisant l'espace de travail et en mettant en place des services pour que le salarié puisse se concentrer sur ses tâches.

Lutte contre le gaspillage
Le bâtiment est la première source d'émission de gaz à effet de serre (GES - source ADEME). En France la consommation d'énergie des bureaux représente 15% de la consommation nationale (source Minsitère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie). La moitié du papier consommé en France chaque année est utilisé dans le cadre du travail (source e-RSE.net).

Parce qu’ils sont majoritairement en charge de la gestion immobilière et des démarches RSE, les Directeurs de l'Environnement de Travail sont en première ligne pour économiser l'énergie des bâtiments tertiaires et lutter contre le gaspillage au sein des entreprises.
Eduard Codde
04-12-2020