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TomTom Traffic Index 2020: l’année 2020, la circulation générale diminue de 20%



Comme chaque année, TomTom (TOM2) vient de publier en cours du mois de janvier son rapport TomTom Traffic Index, un rapport qui analyse la situation routière en 2020. Cette analyse reprends les données de 416 villes du monde, réparties sur 57 pays et 6 continents. En Belgique la circulation générale a diminué de 18% en 2020 comparé à 2019 (basé sur les données des 10 villes reprises dans le rapport). La journée la plus bondée était le jeudi 5 mars, presqu’une semaine avant le confinement. Cette journée-là TomTom a pu noter 61% de temps de trajet supplémentaire, ce qui veut dire que les navetteurs ont mis 61% de temps en plus pour arriver à leur destination.

Pour toute la Belgique, le mois d’avril était le plus calme de l’année, ce qui s’explique par la première vague d’un plein confinement. Aussi bien le matin que le soir font remarquer une baisse d’un tiers de la circulation : en moyenne 29% le matin et 28% le soir. Une fois de plus, Bruxelles se met en tête des villes le plus bondées de 2020. En moyenne, les conducteurs doivent y tenir compte d’un trajet qui dure 29% plus longtemps, c’est-à-dire moins 24% comparé à l’année passée. Le mois de janvier était le mois le plus chargé de l’année, avec des trajets en moyenne 37% plus long. Les heures de pointe du matin et du soir étaient beaucoup moins dures en 2020 qu’en 2019. TomTom a noté un temps de voyage supplémentaire de 52% (-32% par rapport à 2019).

Sur la liste européenne la ville de Bruxelles occupe la 28ième place, comparable avec Palerme, Hambourg ou Kazan (en Russie). Les positions des capitales européennes de nos pays voisins : la 15ième place pour Paris (32%), la 18ième pour Londres (31%), la 24ième pour Berlin (30%) et Amsterdam ne se trouve qu’à la 64ième place avec ‘seulement’ 18% de durée de voyage en voiture supplémentaire.

Le top 5 en Belgique
La ville d’Anvers suit Bruxelles sur la deuxième place avec une durée de voyage 24% plus long pour un trajet, soit une diminution de 25% par rapport à 2019. Le mois de février y était le mois le plus animé : un trajet durait en moyenne 33% plus longtemps ce mois-là. Les heures de pointe du matin et du soir étaient nettement moins difficiles qu’en 2019. L’analyse démontre en moyenne une augmentation de 40% (-32% par rapport à 2019).

Louvain conclut le top 3 belge. La ville connait une surprenante hausse de la congestion du trafic en comparaison avec l’année passée. Le temps de déplacement moyen y a augmenté de 5% pour atteindre 21%. Les heures de pointe y étaient beaucoup moins encombrantes qu’en 2019.

Mons connaît la plus grande baisse. Les conducteurs y perdent 20% de temps de route supplémentaire. Cela correspond à un recul de 41% par rapport à l’année 2019.

Gand occupe la 5ième place dans le classement, avec un trajet en voiture qui dure 18% plus longtemps, ce qui signifie -10% par rapport à 2019. Les heures de pointe y étaient moins denses : en moyenne 29% de temps de trajet supplémentaire (-26% par rapport à 2019).

Une situation temporaire
En 2019 le Traffic Index annonçait pour la neuvième fois d’affilée que la congestion mondiale et belge avaient augmenté. 2020 a montré une toute autre image, suite aux confinements et les frontières fermées. Les experts de TomTom ne s’attendent pas à un désencombrement définitif des routes, à moins que des efforts communs et délibérés soient fournis par les conducteurs, simultanément avec le soutien des hommes politiques et des employeurs.

Gijs Peters, Expert de la circulation chez TomTom, déclare : « Nous verrons gonfler les embouteillages quand les gens retourneront au bureau et reprendront leurs habitudes d’avant. Voilà pourquoi il est grand temps que les urbanistes, politiques, employeurs et automobilistes belges fassent le bilan et envisagent des solutions pour rendre nos routes moins encombrées à l’avenir ».
Eduard Codde
22-01-2021