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50% connaissent des problèmes techniques pendant le télétravail

Le travail n’est plus un endroit où on se rend, mais une activité qu’on peut exercer partout. Afin de rester en contact avec ses collègues, d’échanger des informations et de garantir la productivité, les besoins en matière de solution vidéo et de collaboration ont augmenté. Kingston Technology a souhaité analyser ce que ceci impliquait au niveau technique, comment cela fonctionne dans la pratique du quotidien et quelles sont les exigences présentes et futures au travers d’une étude internationale en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Plus de 70% des Belges en télétravail utilisent des outils comme Stack, Zoom, Teams ou Skype, dont 50 % qui utilisent ces outils de façon professionnelle depuis leur bureau à domicile. Le groupe des 18-24 ans utilise ces outils de façon beaucoup plus intensive. En Allemagne, près de deux tiers des travailleurs utilisent des outils vidéo, aux Pays-Bas cela fait pas moins de 103%s et en Belgique 104%s. Les outils sont utilisés tant dans la vie professionnelle que privée[1] par des utilisateurs qui sont de plus en plus dépendants du bon fonctionnement de la technologie. La question reste de savoir si les problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile sont réellement liés à une mauvaise connexion Internet.

Près de la moitié des répondants dans les trois pays ont connu des problèmes techniques lors du télétravail ou l’utilisation de divers systèmes de vidéoconférences (DE : 48 %, NL : 53 %, BE : 46 %). À côté de cela, 16% des travailleurs à domicile belges qui utilisent des outils vidéo considèrent que c’est la lenteur de leur ordinateur qui est à la source du problème, mais seuls 6%s évoquent un manque de capacité de stockage comme problème potentiel. En réalité, 71% des Belges interrogés ne comprennent pas ou à peine le lien entre les performances d’un ordinateur et la solution de stockage qu’ils utilisent, ainsi que l’influence sur la performance lors de l’utilisation d’outils vidéo. Avec des%ages de 63 aux Pays-Bas et 59 en Allemagne, la situation dans les pays voisins est assez similaire à celle de la Belgique.

Avec quelques mises à jour, les employeurs peuvent donc améliorer drastiquement l’expérience du télétravail et des réunions en ligne de leurs employés. Mais la transition vers le télétravail ne s’est pas toujours déroulée dans les meilleures conditions. Près de 30% des Belges et Néerlandais (par rapport à 16% des Allemands) n’ont pas reçu de support technique de leur employeur et ont dû tout arranger seuls. De l’autre côté, il existe de nombreuses entreprises qui offrent un bon support à leurs employés : surtout aux Pays-Bas (23 %), les services informatiques ont aidé à la mise en place des bureaux à domicile, alors que la Belgique (21 %) et l’Allemagne (18 %) connaissent un petit retard à ce niveau.
Guy Leysen
24-02-2021


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