FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les véhicules sur la route en chiffres

Les véhicules sur la route en chiffres

(photo: <a target='_blank' style='text-decoration: underline' href='https://nl.123rf.com/profile_notice44'> notice44</a> - 123RF)
(photo: notice44 - 123RF)

La fin de la deuxième décennie du 21e siècle était pour FEBIAC, la Fédération Belge et Luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, un moment d’analyse des données relatives au marché et au parc des véhicules. Autant d’observations à retrouver dans l’Automotive Pocket Guide, qui vient d’être publié. En Belgique, 5,8 millions de voitures sont immatriculées. Les véhicules de société représentent moins d'un million de voitures. L'automobile est utilisée pour 75% des kilomètres de mobilité parcourus. Nous avons recherché plus loin, pour découvrir les développements sur le plan mondial et Européen.

En Belgique, plus de 8 voitures sur 10 sont immatriculées au nom d’une personne physique. Avec 4.000 euros par an, le transport est le troisième poste de dépenses d’un ménage, après le logement et l'alimentation. Pas moins que 90% des dépenses de transport des ménages vont à l’utilisation de moyens de transport individuels. Ceci explique aussi la popularité des voitures de sociétés. Plus de 4 ménages sur 5 possèdent aujourd’hui au moins une voiture tandis que 8% des ménages possèdent une moto et/ou un cyclomoteur.

Actuellement, on compte en Belgique 29 chargeurs électriques rapides par 1.000 km² et 70 chargeurs lents accessibles au public pour 100.000 habitants, soit 5 à 6 fois moins qu’aux Pays-Bas. L’électrification ne prends pas grand vol dans notre pays, avec une part de marché des voitures complètement électriques (EV) de 3,4% en 2020. Les entreprises font clairement office de moteur pour l'électrification du parc automobile belge. En 2020, une voiture de société immatriculée sur cinq (20,5%) embarquait une motorisation électrique. Trois quart (15,3%) était du type hybride.

Les émissions moyennes de Nox du trafic routier ont diminué de 37,3% entre 2010 et 2018. Ce recul est plus rapide que la diminution globale des émissions de Nox durant cette même période : 30,3%. Les émissions moyennes de particules fines (PM2,5) du trafic routier ont diminué de 51,6% entre 2010 et 2018. Ce recul est également plus rapide que la diminution globale des émissions de particules fines (PM2,5) durant cette même période : 31%.

Les chiffres du monde*
Mondialement 93,3 millions de véhicules ont été vendu en 2019, dont 17,9 millions ou 19% immatriculées en Europe. Le nombre de voitures neuves immatriculées mondialement était de 74,9 millions en 2019, dont 15,3 millions en Europe. L’Asie prends une part de marché de 45,3% des voitures immatriculées, suivi par l’Amérique avec 26,1% et l’Europe avec 24,2%.

En Europe, une moyenne de 30 voitures neuves sont immatriculées par 1000 habitants en 2019. Le Luxembourg se met en tête avec pas moins de 90 voitures par 1000 habitants, suivi par notre pays avec 48/1000. Puis, l’Allemagne se positionne sur la troisième place avec 43 voitures neuves sur 1000 habitants, suivi par le Royaume-Uni et la Suède avec 35/1000, La France avec 33/1000 et les Pays-Bas avec que 26 voitures neuves sur 1000 habitants.

La flotte de véhicules en utilisation en Europe totalise 610 sur 1000 habitants (2018). Le Luxembourg se fait remarquer avec 774/1000, suivi par l’Italie avec 730/1000 et l’Autriche qui compte 622 véhicules par 1000 habitants. En Allemagne, 614 véhicules par 1000 habitants peuvent être en circulation. Pour la France, ça fait 596/1000. En Belgique il y a 589 véhicules par 1000 habitants, directement suivi par les Pays-Bas avec 580/1000. Les voitures ont une part de marché de 87% dans la flotte de véhicules en utilisation en Europe.

L’âge moyen des voitures en Europe est de 10,8 ans (2018) ; pour les camionnettes c’est 10,9 ans et les camions restent en moyenne 12,4 ans sur les routes. Pour la Belgique, l’âge moyen des voitures est de 9 ans. Le Luxembourg a le parc de voiture le plus jeune, avec que 6,4 ans en moyenne. La France égale notre pays avec 9 ans ; pour l’Allemagne c’est 9,5 ans ; les Pays-Bas font noter une moyenne de 10,6 ans.

Ecologie et sécurité
Pour l’année 2019, la moyenne Européenne des émissions de CO2 était de 123g/km. Les émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique au cours des 12 derniers mois ont atteint en 2020 un plancher historiquement bas: 107,9 gr/km. Un résultat obtenu grâce à des gammes de véhicules toujours plus propres et, bien entendu, à la popularité de la motorisation hybride. Comme comparaison : en 1995 la moyenne des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées était de 186 g/km.

En ce qui concerne la sécurité sur nos routes, le nombre d’accidents descendait à 48 par million d’habitants en 2019. Pour 2010, les statistiques parlaient encore de 63 accidents par million d’habitants. Pourtant, dans la période de 2006 – 2018 le nombre de véhicules en Europe montait de +16,8% (267,8 million > 312,7 million = +45 million de véhicules), la que le nombre d‘accidents descendait de -42,4% (44.000 > 25.000) .
(*) source: ACEA, European Automobile Manufacturers Association
Eduard Codde
08-03-2021