FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Vive la liberté du choix du lieu de travail

Vive la liberté du choix du lieu de travail

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_marctran'>marctran</a> - 123RF)
(photo: marctran - 123RF)

Une enquête réalisée auprès de 2 006 salariés répartis sur l'ensemble du territoire français durant la période du 26 février au 2 avril 2021 par le bureau d’étude et de conseil ‘Génie des Lieux’, démontre que les français ont pris goût à la liberté. Ils espèrent que leurs employeurs tireront des enseignements de la crise sanitaire pas encore totalement close, pour préserver cette liberté goûtée. Les employées demandent plus de choix, d'autonomie et de possibilités dans leur façon de travailler. Selon le sondage de ‘Génie des Lieux’, plus de 68 % des salariés ont de fortes attentes vis-à-vis de leur entreprise pour qu'elle intègre de véritables changements tirés des leçons du confinement et de la crise sanitaire. Une meilleure prise en compte des conditions de travail en home office arrive en tête pour plus de 58 % des personnes interrogées. Le besoin d'un plus grand soin apporté aux aménagements de bureau est avancé par 52% des participants à l’étude. À un niveau à peu près équivalent, 51 % veulent plus de souplesse dans l'organisation des équipes. Un management plus responsabilisant est le souhait de 47 % des employées. Une meilleure prise en compte de l'hybridation des modes de travail (présentiel, distanciel...) est citée par 42 % des répondants.

La liberté attire les salariés
Pouvoir choisir librement son lieu de travail est une solution que 66 % des Français aimeraient pouvoir tester. Travailler dans les locaux d'autres entreprises que la leur est une idée qui appelle à 61 % des répondants. Par contre, seulement 54 % sont disposés à ouvrir leurs propres locaux à des personnes de leur entourage. Aussi l'attrait des tiers-lieu (l’offre de bureaux coworking) mis à disposition par leur société, peut séduire que 51 % des participants à l’enquête.

Interrogés sur leur vision des environnements de travail, des espaces de travail collectifs stimulants et modulables sont préférés par 58% des répondants. Plus de services attrayants et annexes comme une conciergerie ou un potager, par exemple, sont le souhait de 51% des salariés. 49 % expriment l'envie d'avoir des équipements en home office équivalents à ceux mis à leur disposition au travail. L'opportunité d'un aménagement flex-office n'est ressentie que par 42 % des Français.

Les employés français s'attendent à ce que leur environnement de travail soit mieux équipé à l'avenir, plus collaboratifs, plus serviciels et avec une meilleure prise en compte du travail à domicile.
Eduard Codde
04-06-2021