FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les repas livrés partout

Les repas livrés partout

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_lassedesignen'>lassedesignen</a> - 123RF)
(photo: lassedesignen - 123RF)

Nous avons depuis longtemps laissé l’habitude de faire des sandwichs à emporter au travail. Nous attendons une offre de restauration attractive au travail… mais la crise sanitaire et le télétravail obligatoire qui en a résulté, ont fort bouleversé les choses. ‘Si les Français ne peuvent plus aller au resto, le resto viendra à eux !’ décident nos voisins du sud. La livraison de repas rebooste le sentiment d’appartenance à l’entreprise et l’engagement des équipes, au bureau comme à domicile. L’opportunité pour les organisations de maîtriser leur offre de restauration tout en « sponsorisant » des temps forts virtuels et collaboratifs autour d’options culinaires, au petit goût d’événementiel. Cela permet aux employeurs de gérer leur offre de restauration et de créer un temps fort - virtuels ou non - et collaboratif, au petit goût d’événementiel.

Qu’ils travaillent au bureau, des espaces de coworking ou à domicile, les employées ont toujours de l’appétit pour la livraison de repas. La crise sanitaire a même accéléré cette tendance déjà bien amorcée, portée par l’hybridation progressive des modes de travail. Si la pratique s’est installée durablement dans le quotidien des individus, les organisations y ont également vu une alternative pour pallier la fermeture des cantines d’entreprise - obligatoire ou pour cause de non rentable en raison de trop peu d’employés qui viennent au bureau. Les possibilités de livraison des repas mettent en question également le coût de la restauration d'entreprise.

Franck Monsauret, responsable France d'Uber for Business constate : « La flexibilité des offres de livraison permet aux organisations de maintenir une politique de restauration en subventionnant les repas de manière totale ou partielle, tout en encourageant ce temps nécessaire au bien-être de leurs équipes ». Aujourd'hui, plus les 7 000 entreprises françaises de toutes tailles se sert des services offerts par Uber for Business. La plateforme dédiée à la livraison de repas Uber Eats for Business, lancée en avril 2020 et faisant parti de Uber for Business, fédère désormais quelque 28 000 restaurants et commerçants partenaires. « Cette crise a accru la volonté des professionnels d’accéder à nos services pour assurer le continuum de leur activité, poursuit Franck Monsauret. « Du burger aux snacks sur le pouce, du menu healthy au plat gastronomique…, Uber Eats compte même depuis peu plusieurs maisons étoilées, diversifiant les saveurs proposées ».

Créer de l’appétit
Si l’employeur dispose d’un outil lui permettant de garder le lien avec ses collaborateurs tout en maîtrisant les coûts liés à la restauration, solutionne-t-il pour autant la quête de lien social que seule une tablée de convives pouvait générer auparavant ? « Inspirée de l’environnement de bureau physique, la culture d’entreprise transposée à distance peut représenter un levier de motivation et de récompense des salariés » répond Franck Monsauret. « Par le biais de bons dématérialisés à valoir sur une commande de déjeuners ou d’apéros, l’entreprise peut ainsi décider de financer une option culinaire pour les réunions internes, séminaires, déjeuners d’équipe virtuels ou présentiels, pour renouer avec l’esprit cocktail et team-building ».
Eduard Codde
14-06-2021