FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Principaux types de personnalité sur le lieu de travail

Principaux types de personnalité sur le lieu de travail

Maintenant que le retour au bureau a commencé et qu'il ne fait aucun doute que le travail hybride deviendra la nouvelle norme, il est logique de considérer les équipements technologiques qui devraient permettre aux employés de travailler de manière optimale dans ce nouvel environnement de travail. Chaque employé a sa propre individualité et des traits de caractère distinctifs. Selon une étude menée par Poly, une entreprise spécialisée dans les produits audio et vidéo pour les conférences, une moyenne de six types de personnalité pourrait être cartographiée sur le lieu de travail.

Collaborateur au bureau
Ce type de personnalité représente avec 27% la plus grande part des employées. Ces personnes ont une méthode de travail traditionnelle, axée sur le bureau, où la collaboration est la base. Ils sont très collaboratifs et ouverts aux nouvelles technologies. Cependant, cela entraîne un bruit de fond et une distraction continue, ainsi que la nécessité de pouvoir communiquer de manière transparente sur tout type d'appareil. L’attente est que ce type de personnalité sera moins présent à l'avenir, en raison de leur désir croissant de pouvoir travailler de manière plus flexible.

Collaborateur flexible
Les collaborateurs flexibles, qui représentent 20 % de la totalité des travailleurs, partagent leur temps entre le bureau traditionnel, le bureau à domicile et un autre lieu de travail. Les collaborateurs flexibles savent s'adapter à toutes les situations. Ils peuvent collaborer aussi bien au bureau qu'à domicile, dans un espace de travail partagé ou leur bureau personnel, voire en déplacement. Il est essentiel de leur assurer des transitions fluides.

Il peut être difficile pour ces employés de bien travailler avec leurs collègues. De plus, ils courent le risque de ne pas recevoir d'informations importantes du bureau car ils ne sont pas physiquement présents. C'est pourquoi il est important que la technologie offre un support optimal pour se connecter avec le bureau et leurs collègues. Les collaborateurs flexibles représenteront une partie plus importante à l'avenir, car les collaborateurs de bureau souhaitent travailler de manière plus flexible.

Collaborateur à distance
Avec moins d'opportunités pour des réunions physiques en suite de la crise sanitaire, les 15 % des collaborateurs à distance seront confrontés à un certain nombre de défis, notamment une collaboration réussie et productive. Ils se sentent peut-être isolés de leurs pairs, mais ont vraiment l'esprit d'équipe et s'appuient fortement sur la technologie de collaboration. Les collaborateurs à distance utilisent plusieurs périphériques pour rester en contact avec leurs collègues et leurs clients.

Le coordinateur de communication
Les coordinateurs de communication sont plus à l'aise avec les systèmes et appareils familiers, tels que le téléphone fixe. Ce sont des traditionalistes qui ont tendance à aimer les technologies auxquelles ils sont habitués et sont réfractaires aux solutions plus modernes. Ce type de personnalité représente une part de 13% au sein d'une organisation typique. Il est important de tenir compte de leurs défis, tels que la distraction au travail, le bruit de fond et le manque d'intimité lors des appels téléphoniques. Ces personnes sont impatientes de retourner au bureau.

Le cadre connecté
En tant que leaders émergents, les cadres connectés sont les acteurs du changement dans les entreprises. Motivés par la réussite, ils ont tendance à penser au-delà des conventions et à adopter l'innovation et les nouvelles idées. Ils sont flexibles dans leur présence physique pour prendre des décisions et résoudre des problèmes. Ils utilisent plus de moyens de communication que tout autre type de personnalité, exigeant une expérience cohérente avec une qualité audio et vidéo optimale.

Le professionnel en déplacement
Les professionnels en déplacement représentent le plus petit groupe avec 5%. Ils sont toujours en mouvement, vont à la rencontre des clients, nouent des relations et concluent des contrats. Parce qu'ils sont très mobiles, ils dépendent de périphériques qui prennent en charge leur style de travail nomade.
Eduard Codde
22-09-2021