FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Les ordinateurs de l'entreprise toujours actualisés

Les ordinateurs de l'entreprise toujours actualisés

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_wklzzz'>wklzzz</a> - 123RF)
(photo: wklzzz - 123RF)

Les ordinateurs d’une organisation, et en particulier les logiciels qui y sont exécutés, doivent toujours être mis à jour. Un nombre d’outils de gestion se présentent pour effectuer la mise à jour efficacement et à un coût limité. La généralisation du télétravail cause que de plus en plus le parc informatique d'une organisation soit très dispersé et, de plus, tous les ordinateurs ne seront pas allumés. Cela rend la maintenance d'une infrastructure informatique moderne complexe et nécessite des solutions spécifiques au niveau du matériel. Le service informatique est confronté à de nombreuses tâches variées : installer et corriger le système d'exploitation, les logiciels et le firmware, diffuser les mises à jour de sécurité et garder une trace constante des inventaires des actifs et des états du système. Les nouveaux collègues doivent disposer d'appareils correctement configurés.

Cela peut être difficile même lorsque tout le matériel est centralisé. Les choses se compliquent encore plus, car les exigences évoluent constamment avec l'augmentation de la numérisation, ainsi que la généralisation du télétravail. Par conséquent, il est de plus en plus important de pouvoir entretenir les appareils à distance afin qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité.

Gestion à distance
Une gestion efficace des ordinateurs, les ordinateurs portables et d’autres appareils au sein des réseaux d'entreprise est indispensable. Des solutions évolutives pour automatiser la gestion des systèmes situés sur site ou au bureau à domicile sont demandé. De tels outils permettent la surveillance, la remédiation et sécurisent ensuite ces appareils, le tout sans interrompre n'importe quel processus actif. L’ensemble est géré à partir d'une console centrale, qui fournit également des rapports sur les activités et les problèmes. Cette approche augmente la productivité et la sécurité du système sans accroître les coûts.

Deux systèmes de gestion automatique
Il existe deux méthodes pour gérer les systèmes automatiquement : la gestion intrabande (IB) et la gestion extrabande (OoB). Les deux accèdent aux composants gérés via des connexions au réseau. Les solutions intrabandes exigent que les ordinateurs à entretenir sont allumés et connectés au réseau de la société. Par ailleurs, le système d'exploitation doit être en cours d'exécution. Un système de gestion intrabande utilise un logiciel qui fonctionne au sein du système d'exploitation, indépendamment du matériel. Cette méthode est suffisante pour les tâches quotidiennes standard. Elle permet aux sociétés d'effectuer une maintenance efficace des appareils sur le réseau.

Par contre, lorsque les mises à jour de sécurité doivent être déployées rapidement, alors que les ordinateurs des employés sont éteints, la solution intrabande se montre insuffisante. C'est également le cas lorsqu'un ordinateur d’un télétravailleur pose des problèmes avec le BIOS et que le système d'exploitation ne démarre pas. Dans ce cas, seule une approche extrabande peut intervenir efficacement.

En cas de gestion extrabande, l'ordinateur affecté peut également être éteint ou en mode veille ou hibernation. Ces outils sont même efficaces si le système d'exploitation ne fonctionne pas ou n'est pas démarré. La seule condition est que l'ordinateur soit accessible par le réseau de l'entreprise.

La gestion extrabande est intégrée dans le matériel et fonctionne indépendamment du système d'exploitation. Les administrateurs peuvent l'utiliser pour déployer des mises à jour ou des correctifs, par exemple, réinitialiser ou démarrer des systèmes, ou réaliser des diagnostics à distance - même si les appareils ne sont pas allumés ou ne fonctionnent pas correctement.

Dans l'idéal, les sociétés associent la gestion intrabande à une solution extrabande pour assurer que les tâches de gestion quotidienne standard peuvent être accomplies et que la gestion est également possible en cas d'urgence.
Eduard Codde
21-10-2021