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Renforcer le bien-être et le travail hybride

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_luckybusiness'>luckybusiness</a> - 123RF)
(photo: luckybusiness - 123RF)

Le travail hybride comme nouvelle norme après la crise sanitaire signifie que l'environnement de travail a fondamentalement changé.
Le Facility Management et les RH sont tous deux confrontés au défi de promouvoir le bien-être des employés dans un environnement de travail où le lien entre employé et employeur est plus lâche que ce n'était le cas auparavant dans un environnement de bureau classique.
Le travail hybride conduit automatiquement à plus de flexibilité sur le lieu de travail pour les employés et rend également l'ensemble de l'organisation plus dépendante des technologies numériques. Pour que l'opération pratique se déroule sans heurts, un ajustement de l'infrastructure physique et technologique de l'entreprise est nécessaire.
Mais ce n'est pas seulement l'aspect opérationnel du travail hybride qui requiert de l'attention, le bien-être des employés et l'ancrage et le renforcement de la culture d'entreprise posent également des défis dans un environnement de travail hybride. La mise en place du travail hybride implique d'entrer dans un territoire inconnu, notamment pour favoriser le lien entre collègues au sein de ce nouveau modèle de travail.

Force et faiblesse
La flexibilité et la liberté inhérentes au travail à domicile sont très appréciées par les employés. Certains déclarent même être plus productifs et plus capable d'accomplir leurs tâches.
D'autre part, il y a des mises en garde contre l'affaiblissement des relations personnelles dans un environnement de travail hybride. La cohésion sociale entre collègues diminue car ils sont plus isolés socialement, éprouvent de la fatigue en raison des nombreuses réunions vidéo et des interactions personnelles limitées. Cela menace l'impact sur la culture d'entreprise et le succès à long terme de l'organisation.
Le travail hybride fait que les employés viennent au bureau que lorsqu'une réunion en face à face est essentielle. Les organisations devraient donc investir davantage dans des espaces confortables et invitants adaptés aux brainstormings, ateliers et toutes sortes d'activités nécessitant une collaboration. La cantine d'entreprise se présente à la fois comme une sorte de café animé et comme une salle de repos pour les réunions collégiales.

La connexion passe par l'estomac
Il y a un plaidoyer croissant pour l'utilisation de « moments de restauration » pour établir un lien entre les employés et l'organisation.
L'utilisation du restaurant d'entreprise ou des chèques-repas pouvant être dépensés à proximité du bureau était courante avant la pandémie. Dans un environnement de travail hybride, il est important de s'assurer que tous les employés bénéficient d'avantages égaux.
La livraison des repas à domicile est une solution possible, qu'ils soient ou non à la demande et/ou avec un crédit digital pour les employées. Offrir un moment de restauration dédié pour les réunions d'équipe, qu'elles se déroulent physiquement ou à distance, est une autre incitation à favoriser le bien-être et la fidélité des collaborateurs à l'entreprise.
Manger ensemble est un moment idéal pour mieux connaître ses collègues et promouvoir une culture d'entreprise forte. La livraison flexible de repas - à domicile et au bureau - répond à l'occupation très fluctuante du ou des étages de bureaux et donc à une planification difficile pour un restaurant d'entreprise organisé de manière traditionnelle.

Eduard Codde
04-07-2022