FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Le développement durable à la Régie des Bâtiments

Le développement durable à la Régie des Bâtiments

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_andreypopov'>andreypopov</a> - 123RF)
(photo: andreypopov - 123RF)

Le Plan National Énergie - Climat (PNEC) belge prévoit que les bâtiments publics du gouvernement fédéral réalisent chaque année, entre 2021 et 2030, une économie d’énergie primaire de minimum 1% et une réduction de CO2 d’au moins 40% par rapport à 2015.

Un défi majeur pour la Régie des Bâtiments, en tant que gestionnaire des bâtiments de l'Etat fédéral, est de minimiser la consommation d'énergie des bâtiments gouvernementaux qu'elle gère.
Pour relever le défi, la Régie des Bâtiments a mis en place différentes actions :

  1. Rationalisation du portefeuille immobilier en réduisant les surfaces occupées.
    Puisque la meilleure économie d’énergie provient de l’énergie que l’on ne consomme pas, cette action vise la réduction des surfaces occupées de 1 millions de m² pour 30 kTCO2 économisés par an. En 2021, la Régie des Bâtiments a vendu 35 complexes de son portefeuille immobilier.
  2. Construction de nouvelles prisons
    L’objectif de cette action est de remplacer certaines prisons par de nouvelles constructions via la formule DBFM, ce qui diminuera la consommation énergétique de 5,4 GWh et les émissions CO2 de 1,2 kTCO2 à horizon 2028.
  3. Relighting systématique.
    L’objectif est une modernisation des équipements d’éclairages systématique afin de réduire l’impact de l’éclairage sur la consommation d’électricité. La Régie des Bâtiments vise ainsi une diminution de 1.151 Tonnes de CO2 par an et une réduction de la consommation électrique de 4.457.500 kWh par an à horizon 2026.
  4. Rénovation des surfaces et amélioration de la performance énergétique.
    L’objectif est d’arriver à une meilleure prestation énergétique des bâtiments en propriété, en ce compris les installations techniques. À l’horizon 2040, on vise une diminution de 60.000 Tonnes de CO2 par an et une réduction de la consommation énergétique de 228 GWh par an.
  5. Installation de panneaux photovoltaïques.
    L’objectif de cette action vise une production d’énergie renouvelable via l’installation de panneaux photo- voltaïques sur un cinquième des surfaces de toitures disponibles (42.000m²). Cela représente une production annuelle estimée de 6.300 MWh et une diminution du rejet de CO2 de 1,64 kT par an.

Audits énergétiques
Depuis le début de cette année, des auditeurs énergétiques ont été désignés pour effectuer des audits énergétiques des bâtiments gérés par la Régie des Bâtiments. Ce marché public conclu par le Conseil des ministres en octobre 2021 a pour objet d'identifier et de quantifier les actions prioritaires pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Sur la base de ces audits, la planification des travaux de rénovation et d'amélioration peut être ajustée afin d'atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés dans le cadre du Plan national Énergie-Climat (PNEC).
Les audits de l'ensemble du parc immobilier - 6,703 millions de mètres carrés - doivent être réalisés dans un délai de 8 ans. Dans une première phase, environ 440 complexes seront audités sur la période 2022-2026. Pour la priorisation des immeubles à auditer, les travaux d'infrastructure prévus et la stratégie immobilière de la Régie des Bâtiments sont pris en compte.
Fin 2021, le Comité Exécutif de la Régie des Bâtiments a validé l'utilisation du ‘Green Immo Score’ comme nouvel outil d'analyse. Celui-ci complète l'analyse financière (Business case) pour aider la Régie des Bâtiments à faire des choix stratégiques pour optimiser et valoriser son patrimoine immobilier. « L’objectif de ce nouvel outil d’évaluation est d’analyser et de comparer différents scénarios en tenant compte d’aspects non financiers tels que la durabilité, l’accessibilité, le bien-être, la flexibilité ou l’interopérabilité d’un projet » précise Elisabeth Petit, Attachée Administrative - Direction générale Stratégie et Gestion immobilière.

Eduard Codde
28-11-2022