FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » IFMA Nashville Télex

IFMA Nashville Télex

(photo: © 4kclips/123RF.com)
[+] (photo: © 4kclips/123RF.com)

L'événement mondial annuel ‘IFMA World Workplace’ a eu lieu cette année à Nashville, la ville de l'État américain du Tennessee, qui porte fièrement le surnom de ‘Music City’ et considérée comme la capitale de la musique country.Avec environ 80 professionnels FM de l'EMEA, un petit groupe de Belges motivés a également participé à IFMA World Workplace 2022. Ils nous ont laissé partager leur expérience sous la forme de quelques courts télex.

Pas moins de 4 000 visiteurs venus des quatre coins du monde se sont rendus au ‘City Music Center’ de la ville de Nashville, pour discuter des nouvelles tendances et rencontrer 500 exposants de la profession du Facility Management.

Dr Jessica Green, du célèbre Santa Fe Institute, a parlé de la différence de qualité de l'air dans les bâtiments dotés d'une ventilation mécanique et naturelle. Fournir un air sain est une partie d'un environnement de travail sain et sûr. C'est un grand défi aujourd'hui, car l'augmentation de la ventilation et du filtrage consomme souvent beaucoup d'énergie. Trouver le bon équilibre est l'un des points centraux de ses recherches.

Jeffrey Saunders, directeur du département de recherche de IFMA, a dirigé un panel de discussion très animé avec les résultats préliminaires de la 2ème évaluation des experts de IFMA : Nouvelles méthodes de travail à l'horizon 2030. À l'échelle mondiale, 300 experts du monde de l’environnement de travail ont participé à une mise à jour de la première étude qui date d’octobre 2020. Tous les panélistes n'étaient pas convaincus que le travail hybride soit la nouvelle norme. L'impact à long terme sur les employés serait négatif en termes d'engagement et de productivité. En outre, selon certains experts, nous sous-estimons l'affirmation selon laquelle les employés sont plus productifs aujourd'hui. Cette opinion n'est pas partagée par tous les panélistes.

Transformation digitale
En plus d'un environnement de travail sain (hybride), une grande attention a été accordée au rôle de la transformation numérique pour les Facility Managers. Les présentations et les discussions confirment que, d'une part, la technologie existante n'apporte pas suffisamment de valeur ajoutée pour les organisations et que l'intégration et l'interopérabilité sont nécessaires. La grande quantité de données sera utilisée à l'avenir pour optimiser l'équilibre entre l'utilisation de l'environnement de travail et le bâtiment et ses installations.
La crise énergétique en Europe n'est pas non plus passée inaperçue dans le reste du monde. Il est incontestable que les mesures visant à garantir l'approvisionnement en énergie à court terme et à réduire la consommation d'énergie à long terme sont conformes aux principes de durabilité globale. Seule une transition radicale vers un nouveau modèle énergétique réussira selon certains.
Le rapport annuel 2022 présenté montre que IFMA est plus forte que jamais au niveau mondial. Avec plus de 22.000 membres dans 134 pays, IFMA reste l'association professionnelle la plus importante et la plus pertinente dans le domaine du Facility Management.

Voir aussi : https://ifma.viewer.foleon.com/annual-report2022/fy-2022/

Nous remercions Jos Duchamps, directeur général du groupe PROCOS et président du conseil d'administration de l'IFMA EMEA ; Anton Maes, PDG de Brainmove et membre du conseil d'administration d'IFMA Belgique ; We Hub Leader (Workplace Evolutionaries).

Eduard Codde
29-11-2022