FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » La hausse des coûts laisse des traces sur le marché mondial des bureaux

La hausse des coûts laisse des traces sur le marché mondial des bureaux

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_elovkoff'>elovkoff</a> - 123RF)
(photo: elovkoff - 123RF)

L'année dernière, et en particulier le dernier trimestre, a été marquée par l'impact de la hausse des coûts. Les loyers en tant que tels n'ont pas augmenté de façon remarquable, mais les coûts d'aménagement des bureaux - dus aux pénuries de matériaux, à l'augmentation des coûts de la main-d'œuvre et aux goulets d'étranglement dans la construction - ont fait grimper les coûts de 9,8 % en moyenne au cours de l'année dernière, conclut Savills. La hausse des coûts affecte les incitations ou les contributions aux coûts d'aménagement que les propriétaires accordent aux locataires. Dans l'ensemble, sur les 30 marchés étudiés pour ‘Savills Prime Office Costs’ (SPOC), la baisse des incitations pour 2022 n'est que de 1%, mais il existe des différences significatives par région ou par ville.

La région EMEA a connu la plus forte baisse des incitations, avec un déclin annuel de 5 %, en grande partie sous l'impulsion de villes comme Paris et Londres. Le pôle technologique européen de Dublin a également enregistré une baisse des incitations. Il en va différemment pour l'Asie-Pacifique, où seules des baisses minimes des incitations ont été observées, avec une moyenne régionale de -0,5 % pour l'année 2022.

Classification des villes européennes les plus chères

Ville 

Coût net de l'espace de bureau (* en $)

Tendance

Londres (West End)

248,17

===

Londres (City)

158,26

+3%

Paris

108,24

===

Dublin

85,77

-3%

Madrid

68,20

===

Amsterdam

62,74

===

Berlin

60,05

===

Frankfort

58,84

===

(*) basé sur un taux standardisé de $ par pied carré (= 0,0929 m²) d'espace utilisable par an.

Au niveau mondial, le West End de Londres est l'endroit le plus cher pour louer un espace de bureau, suivi de Hong Kong, New York et Tokyo, pour finir à nouveau à Londres, avec London City en 5e position.

En quête de qualité
Dans les villes surveillées pour ‘Savills Prime Office Costs’ (SPOC), les principaux marchés de bureaux sont stimulés par une évolution continue vers les meilleurs espaces de bureaux. Il existe une demande remarquable pour des immeubles de bureaux haut de gamme, facilement accessibles avec différents modes de transport, adaptés aux nouvelles formes de travail, ultramodernes et durables. D'autres immeubles connaissent une baisse de l'utilisation et de la demande des locataires potentiels, ce qui, sur certains marchés, peut conduire à une structure tarifaire à deux niveaux : des bureaux moins attractifs sont proposés à des prix plus avantageux pour éviter la vacance.
Dans le cadre de la recherche de bureaux de qualité, les locataires attendent également une offre durable et conforme au maximum à leurs objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Sur les sites où l'offre d'immeubles de bureaux anciens est importante, l'offre limitée d'immeubles haut de gamme durables, combinée à la demande croissante des utilisateurs pour des espaces de bureaux de haute qualité, entraîne une solide croissance des loyers et/ou stimule le développement de nouveaux projets.

Attentes
On s'attend généralement à ce que l'inflation ait atteint un sommet et l'on craint une récession économique inévitable. Ce ralentissement de la croissance est principalement causé par la récession en Amérique du Nord et en Europe et la faiblesse persistante de la Chine.
Dans le monde entier, la plupart des courtiers s'attendent à une croissance des loyers stable ou légèrement positive pour 2023. Pour la région EMEA, il s'agit de +2 %.
La persistance d'un climat des affaires incertain, la hausse des coûts et la faible confiance des entreprises alimenteront une réticence envers les baux à long terme. Cependant, la vacance reste à un niveau historiquement bas dans toute l'Europe, selon Savills.

Eduard Codde
31-01-2023