IFMA Belgium Chapter - Mode d’emploi pour la génération Z sur le lieu de travail
- Esmee van den Heuvel (NL) stagiaire chez Procos – 2ème année Bachelor en FM à Breda
- Fien Deryckere, étudiante en psychologie des affaires, stagiaire chez Brainmove
- Chloé Kumpen, Internal Advisor People & Change chez KPMG, étudiante en Master à la KU Leuven
- Alexandra Van Den Berghe, stagiaire marketing chez Brainmove
Point de vue sur le leadership
- La génération Z attend un retour d'information en temps réel, comme elle en a l'habitude dans les médias sociaux, où elle obtient également une réponse immédiate à ce qu'elle publie.
- Les entretiens d'évaluation classiques à grands intervalles ne sont pas leur truc.
- Séances de rétroaction informelles fréquentes
- Liberté de s'exprimer.
Apprendre et grandir
- La génération Z ne se sent pas liée à un emploi et/ou à un employeur.
- Elle veut faire partie de la société de la connaissance.
- Elle veut s'adapter rapidement à un monde en mouvement.
- L'apprentissage ne consiste plus à écouter un professeur dans une salle de classe comme c'était le cas auparavant.
- Ils veulent apprendre avant tout de leurs propres expériences.
- Apprendre des autres autour d'eux.
Propriétaire de sa vie
La génération Z reconnaît que la frontière entre la vie privée et la vie professionnelle s'estompe, mais veut être en charge de sa vie. Ils veulent avoir un impact sur la société par leurs efforts, mais sans souffrir d'épuisement professionnel (pas de surmenage).
Apparence de l'employeur (‘image de marque’)
- Soyez authentique lorsque vous interagissez avec la génération Z.
- Offrez leurs des opportunités de participation.
- Les employeurs doivent adopter une attitude souple et flexible.
- Faire preuve de responsabilité sociale.
- Impliquez-vous dans des choses que la génération Z considère comme important.
- Utilisez les médias sociaux pour vous connecter avec la génération Z.
Développement de la génération Z au sein d'une entreprise
Ils s'attendent des plans d'apprentissage et d'évolution personnalisés.
Les employeurs doivent s'adapter à leur style d'apprentissage.
Apprentissage social
La génération Z veut être mise au défi.
Ils veulent apprendre par eux-mêmes, de préférence par le biais de l'apprentissage en ligne.
La génération Z ne voit que 10 % de transfert de connaissances par les méthodes d'apprentissage classiques ; 70 % par la pratique et l'accumulation d'expériences ; 20 % par l'apprentissage social, parce qu'ils sont emmenés par d'autres.
Gardez la génération Z à bord en :
- Prévenir l'ennui
- Proposant des options d'apprentissage
- Les laissant travailler de manière autonome
- Les responsabiliser en leur faisant suivre un projet de A à Z, ce qui leur permet de voir le résultat final de leurs efforts.
- La génération Z s'appelle elle-même la génération ‘Do-It-Yourself’ et veut pouvoir tout décider par elle-même.
- Permettre l'intégration de la vie professionnelle et de la vie privée grâce à une planification et une communication adéquate, en fixant des journées d'équipe.
- Éviter les burnouts, entre autres, en concluant des accords clairs sur les moments où l'on doit être disponible et les moments d'indisponibilités.
- Établir une politique de communication, en tenant compte du fait que la génération Z a toujours son smartphone sur elle et avec elle, mais qu'elle ne répond donc pas toujours immédiatement.
Le ‘mode d’emploi’ pour traiter avec la génération Z" ci-dessus peut vous décourager par son caractère direct et son individualité prononcée. Néanmoins, la génération Z devra collaborer avec les autres générations au sein de l'organisation et adopter la culture d'entreprise. Le leadership à tous les niveaux de l'entreprise a donc un rôle important à jouer.
Le Facility Management doit porter un regard critique sur le bureau, son rôle et les règles de base de son utilisation. Il peut contribuer à relier les collègues et les générations. Le concept de travail hybride peut être interprété de manière plus large que le travail à domicile/au bureau pour répondre aux attentes en matière de flexibilité et d'individualité.