FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » BIM de bâtiments existants, une base solide pour le facility management

BIM de bâtiments existants, une base solide pour le facility management



"Le BIM de bâtiments existants est une tendance croissante", déclare Lode De Decker, expert BIM au sein du bureau de géomètres Teccon. "De plus en plus d'entreprises et d'organisations voient les avantages du BIM pour la numérisation et l'automatisation de leur gestion des installations.
En combinant un modèle BIM à un FMIS (Facility Management Information System), le facility manager peut s'appuyer sur des informations précises pour élaborer des plans de gestion ou d'entretien.
La mesure du bâtiment est effectuée à l'aide d'un balayage laser 3D statique, complété par un vol de drone si nécessaire. L'environnement intérieur et extérieur d'un bâtiment est ainsi cartographié. Ces données sont traitées dans un modèle BIM du bâtiment.
"Le modèle BIM permet une meilleure connaissance du patrimoine", explique M. De Decker. "Il constitue une base fiable pour l'entretien, la rénovation, les études de faisabilité, les projets architecturaux, les demandes de permis et les dossiers d'exécution, entre autres.



 Pour en savoir plus sur le BIM des bâtiments existants >>