FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Un plongeon dans la technologie du futur

Un plongeon dans la technologie du futur

© Living Tomorrow
[+] © Living Tomorrow

[+] © Living Tomorrow

[+] © Living Tomorrow

[+] © Living Tomorrow

[+] © Living Tomorrow

Le jeudi 8 février au soir, IFMA Belgian Chapter a invité ses membres à Living Tomorrow, inauguré au dernier trimestre 2023. Ce lieu a été choisi délibérément parce que Living Tomorrow offre un paysage visionnaire de technologies et d'expériences numériques. Cela correspond parfaitement au rôle du Facility Manager, qui doit constamment répondre aux changements qui se profilent à l'horizon.

Living Tomorrow a débuté en 1990 sous l’impulsion de Frank Beliën. En 1995, « La Maison du Futur » a ouvert ses portes en présence de Bill Gates. La domotique était le thème central à cette époque. Living Tomorrow évoluait constamment, construisant une nouvelle maison. La dernière version se concentre sur quelques thématiques spécifiques telles que la santé, la ville, le travail et la maison.
Living Tomorrow fait la distinction entre les technologies "froides" et "chaudes". La première concerne ce qui est techniquement possible, mais qui va rarement au-delà du gadget. La technologie "chaude", quant à elle, part des besoins des utilisateurs, de la définition d'un problème concret et propose une solution ou une assistance technique. Parfois, une technologie n'a au départ qu'une valeur de gadget, mais elle peut s'avérer utile à un stade ultérieur de la vie (par exemple, un four équipé de caméras pour la cuisson automatique des plats).
Aucune technologie n'est bonne ou mauvaise ; c'est son utilisation qui détermine son utilité, sa valeur et ses chances de réussite. Par essence, l'homme doit toujours prendre ses responsabilités vis-à-vis de la technologie.

Soins de santé personnalisés
L'espace « santé » donne aux visiteurs une idée de ce à quoi pourraient ressembler les soins de santé à l'avenir. Le patient lui-même prend les devants. Il accède au dossier médical électronique personnel via un scan facial. La pharmacie devient un centre de santé d'accompagnement où une équipe soignante est prête à apporter une assistance quotidienne de la naissance à la mort.
Les médicaments sont produits localement et sur mesure à l'aide d'une imprimante 3D, et le patient se surveille lui-même grâce à des dispositifs portables reliés à l'équipe soignante. L'avantage de l'imprimante 3D pour les médicaments - dont le coût est estimé à 200 000 euros - est que la dose optimale individuelle peut toujours être produite, même par jour, alors qu'aujourd'hui des doses standardisées doivent être utilisées (par exemple, 5 à 10 g). Cela permet d'évoluer vers des soins de santé personnalisés, qui peuvent également guider les décisions politiques, bien que la question se pose de savoir comment nous devrions alors traiter les questions de vie privée et d'éthique....

Les données sont partout
Les données jouent déjà aujourd’hui un rôle de plus en plus important dans le Facility Management et joueront un rôle encore plus important dans la vie quotidienne à l’avenir, comme l’illustre Living Tomorrow. La météo pour une journée ensoleillée recommande d'ajouter une protection UV à la crème de jour des femmes si leur agenda comprend de nombreuses activités de plein air. Les prévisions météorologiques permettent également de contrôler très précisément l’ouverture des fenêtres ou des systèmes de ventilation.
Dans la zone "ville du futur", l'accent est mis sur les "jumeaux numériques" (digital twin), c'est-à-dire les jumeaux numériques des objets et des personnes. La mise en œuvre de l'IA sur les données peut créer une expérience meilleure, plus sûre et plus confortable. À titre d'exemple, l'exposition montre comment un itinéraire optimal peut être déterminé à tout moment, comment un climat intérieur agréable peut être établi en arrivant à la maison, comment l'éclairage et les divertissements peuvent répondre à l'humeur détectée...

Construction
Tous les Facility Managers savent désormais que les bâtiments et leur utilisation ont un impact significatif sur les émissions totales de CO2. Les briques à CO2 négatif intégrées à la façade de Living Tomorrow pourraient représenter une avancée majeure pour le secteur de la construction. Grâce à la technologie de carbonatation, les pierres absorbent plus de CO2 que ce qui serait normalement libéré lors de la production. Une tonne de ces pierres n'absorbe pas moins de 60 kg de CO2 lors du durcissement. Le CO2 reste piégé pour toujours. De plus, les pierres ne sont ni cimentées ni collées, mais simplement empilées. Cela permet de les démonter à tout moment et de les utiliser ailleurs pour un nouveau projet de construction.
Non moins fascinante est l'imprimante robot 3D permettant de construire un mur en béton.

La mobilité a de multiples facettes
Les robots et les drones sont incontournables dans Living Tomorrow et sont présents sous de nombreuses formes. Les drones sont déjà fréquemment utilisés pour l'inspection de sites difficiles d'accès après un incendie, un effondrement ou une explosion.
Les drones ont également fait leurs preuves pour l'inventaire automatisé des marchandises stockées dans des rayonnages d'entrepôt très hauts (15 m et plus).
Un robot chinois à l'apparence d’un chien peut pénétrer dans un bâtiment en feu, voire monter des escaliers, pour aider les pompiers avec une image précise de l'incendie et organiser ensuite les opérations d'extinction de la manière la plus sûre et la plus efficace possible.
Dans l'hôtel VOCO ajouté à Living Tomorrow, des robots sont prêts à transporter les bagages des clients jusqu'à leur chambre ou encore à assurer le room service.
Enfin, Lara Paemen, directrice générale d'IFMA EMEA, a évoqué le prochain World Workplace Europe 2024 à Rotterdam (6-8 mars) et la précédente formation IFMA Sustainable Professional (4 et 5 mars). IFMA Belgian Chapter organise une excursion d'une journée à Rotterdam le 7 mars, comprenant le transport et la participation au programme de la conférence, à un tarif préférentiel.

Eduard Codde
12-02-2024