FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » Partenariat entre Belfius et CO2logic pour améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments

Partenariat entre Belfius et CO2logic pour améliorer la qualité de l'air dans les bâtiments



Il y a quelques mois Belfius établissait un partenariat avec CO2logic, e xpert belge en projets climatiques de renommée internationale,par lequel elle a obtenu le label CO2 Neutral®.CO2logic travaille selon des standards et méthodologies stricts, et fait approuver et valider les processus et résultats par l’auditeur externe indépendant Vinçotte. Le label « CO2 Neutral® » est la première norme de neutralité carbone, basée sur la norme PAS2060 reconnue au niveau international.

A son tour, avec le «CO2 Impact Loan», Belfius entend aider les entreprises et administrations locales belges, via des conseils et conditions de crédit spécifiques, à atteindre, elles aussi, leur neutralité carbone. Et donc à devenir plus économes en énergie, quels que soient leurs engagements, leur maturité et leurs objectifs.

Amélioration de la qualité de l'air dans les écoles

Belfius et CO2logic viennent de décider d'élargir maintenant leur partenariat en y ajoutant un nouveau volet : l’amélioration de la qualité de l'air. Au cours des prochains mois, Airscan – une filiale de CO2logic – et Belfius souhaitent équiper un large éventail d’écoles sur l’ensemble du territoire belge d'appareils de mesures de pointe qui analysent la qualité de l'air intérieur et extérieur et émettent automatiquement des signaux en cas de dépassement des seuils de certains paramètres (particules, CO2, humidité, température, composés organiques volatils, etc.). Sur la base de ces mesures, un plan d’action sera mis en place avec les écoles afin de créer un environnement plus sain en classe pour les enfants, ainsi que de réduire considérablement l’empreinte carbone de ces écoles.

La nécessité d'agir a entre autres été mise en évidence par les conclusions de l'étude "Mon air, mon écol", qui a été réalisée fin 2017 dans 222 écoles belges Dans trop d’écoles, la qualité de l’air est préoccupante, voire carrément mauvaise, compte tenu de la vulnérabilité accrue des enfants à la pollution de l’air. À peine. sept écoles (3 %) avaient un air de relativement bonne qualité. Dans 76 écoles (35 %), l’air respiré par les enfants était de qualité acceptable. Dans 61 % des cas, la qualité de l’air à l’entrée de l’école était préoccupante voir carrément mauvaise


Avec ces initiatives, Belfius affiche son ambition de coopérer à un environnement durable, tant pour les organisations que pour leurs collaborateurs, leurs clients ou résidents.

La problématique de l’air pollué s’est révélée encore plus criante avec la crise du covid-19. En effet, de nombreux éléments donnent à penser que les aérosols présents dans l’air pollué véhiculent le coronavirus.
Didier Van Den Eynde
28-08-2020