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Devinez combien coute un kW à la borne de recharge ?



Si on va faire le plein aujourd'hui, le prix du carburant - essence ou diesel – est clairement indiqué sur la pompe. C’est bien différé pour recharger une voiture électrique, par laquelle dans la plupart des cas, vous pouvez deviner combien coûte un kW d'énergie électrique. C'est apparemment aussi une épine dans le pied de Eva De Bleeker, secrétaire d'État à la Protection des consommateurs. Elle souligne l'importance de la transparence des prix dans les bornes de recharge électrique.

Le marché des voitures électriques est en pleine expansion. Cela nécessite également une plus grande disponibilité des infrastructures de recharge. Les bornes de recharge déjà disponibles aujourd'hui offrent une transparence insuffisante sur la composition des prix. Cela comprend non seulement le prix du kWh, mais aussi les frais de stationnement et le prix à la minute, ainsi que des frais administratifs et de démarrage, ... Les utilisateurs ne savent donc souvent pas où ils en sont lorsqu'ils rechargent leur voiture électrique, mais pas non plus immédiatement après la recharge. En outre, il n'y a généralement pas d'écran, de code QR ou d'autocollant indiquant le prix sur la station de recharge. Le prix de la session de recharge ne suivra que plus tard via la facture totale de la carte de recharge.

La raison en est que les prix pratiqués par les fournisseurs de bornes de recharge diffèrent des prix pratiqués par les fournisseurs d'abonnements. Le prix final pour le consommateur dépend toujours de nombreuses combinaisons possibles des coûts ci-dessus. Par conséquent, il existe environ 400 combinaisons de prix possibles et il est donc difficile de calculer le prix à l'avance. Malheureusement, cela se fait au détriment de la transparence.

Selon les règles du droit de la consommation, les consommateurs doivent être clairement informés à l'avance du prix de la recharge électrique et recevoir un décompte clair par la suite. Si on veut charger sa voiture, on doit savoir combien cela coûtera, par exemple, pour charger une demi-heure.

La secrétaire d'État De Bleeker s'efforce donc, en collaboration avec le secteur, d'indiquer clairement le prix d'une recharge électrique et souhaite également que le paiement sur place devienne possible partout. Elle étudie la possibilité d'un cadre législatif à cet effet, ensemble avec la réglementation économique. Le secteur affirme que les protocoles nécessaires à cet effet sont finalisés et prêts à être mis en œuvre.
Eduard Codde
06-10-2021