FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » News » The bike project Brussels

The bike project Brussels



Il devient de plus en plus évident que le vélo est le gagnant pour les déplacements domicile-travail. A Bruxelles, il y a 'The bike project Brussels', un projet proposé par Bruxelles Environnement et porté par Pro Velo, qui s'adresse à toutes les organisations, associations ou entreprises de la Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent encourager le vélo parmi leurs salariés. The Bike Project offre un accompagnement individuel aux entreprises et organisations bruxelloises pour l’élaboration, le développement et la mise en place de leur politique vélo. L'accompagnement proposé varie en fonction du nombre de salariés et se répartit entre les organismes de plus de 100 salariés tenus d'établir un plan de déplacement d'entreprise (PDE), ou les PME et associations de moins de 100 salariés.

Les experts de Pro Velo conseillent en matière de fiscalité, d'infrastructure ou de sensibilisation, adaptés à chaque organisation. La partie la plus motivante de l'accompagnement est le test de vélos, qui comprend des vélos classiques et électriques, des vélos pliants, cargos et même des speed-pédélecs.

10 mois d’accompagnement
Les experts de Pro Velo accompagnent les organisations de plus de 100 salariés pendant 10 mois. Dans un premier temps, il y a un audit en concertation entre le responsable mobilité et un expert de Pro Velo, pour évaluer la politique cyclable existante et les infrastructures de l'organisation. Un questionnaire préparatoire sert de base à l’analyse et aux points de discussion de l’audit, qui consiste en une rencontre pour comprendre la politique vélo et le contexte de l’entreprise et une visite des infrastructures disponibles (parking vélos, douches, points d’accès, …).

Le plan d'action vélo identifie et concrétise les actions et plans qui permettront de développer au maximum l'usage du vélo. Il est préparé par une équipe de projet au sein de l'organisation, composée de représentants de différents départements et niveaux de la hiérarchie. Vient ensuite le test du vélo qui permet à chaque collaborateur, dans la limite des disponibilités, d'essayer le vélo qui lui ou elle convient le mieux pour les déplacements domicile-travail et les déplacements professionnels. Pour que tout se déroule en sécurité, une formation théorique aura lieu le premier jour de mise à disposition des vélos pour apprendre à rouler à vélo dans la circulation urbaine. Ensuite, des moniteurs Pro Velo guident les participants lors d'une courte balade à vélo dans les environs immédiats de l'entreprise.

Chaque employé participant recevra un itinéraire domicile-travail personnalisé pour effectuer son trajet le plus agréablement possible.Une bonne communication interne est essentielle au succès du plan d'action vélo. Il est préférable de commencer deux mois à l'avance et d'utiliser différents canaux tels que l'intranet, les e-mails, les panneaux d'affichage, les affiches, les réunions d'équipe, etc.

L'expérience montre que :
  • 64 % des participants choisissent plus souvent le vélo pour se déplacer après le test du vélo
  • 82 % des participants veulent continuer à faire du vélo après le test du vélo
  • 29% des participants utilisent désormais le vélo comme premier mode de transport
Eduard Codde
06-05-2022