FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Pas de faux pli chez Miko

Pas de faux pli chez Miko

Miko, le spécialiste en service café et emballages plastiques lance la "Shirtcase", une solution pratique pour emporter une chemise sans la froisser. La Shirtcase est issue de la culture d'innovation que Miko encourage au sein de l’entreprise depuis 2 ans.
Il y a quelques années, diverses initiatives ont été prises au sein de l’entreprise pour créer une culture d’innovation qui englobe tous les départements et employés. Chez Miko, l'innovation n'est donc pas seulement la prérogative du département R&D ou du management supérieur. Les employés ont aussi l'opportunité de participer au Leerstoel Robert Baron Stouthuysen, une formation intensive en innovation qui se termine par une séance d'inspiration en Inde. Depuis, 7 employés ont déjà terminé ce post-graduat avec succès.

Deux d'entre eux ont formé une équipe et ont élaboré une idée créative pour Miko Pac, le département de traitement des plastiques. Ils voulaient diversifier l’activité en déplaçant l'accent mis sur les emballages alimentaires sur les biens de consommation: ils ont ainsi conçu un produit lifestyle pour le consommateur exigeant et actif. Le concept a été baptisé “Shirtcase”, une solution compacte et légère pour emporter votre chemise sans la froisser dans votre bagage à main, votre sac à dos ou votre sacoche de vélo. La Shirtcase est également munie d'une planche de pliage très pratique. Elle est disponible en différents coloris et offre aussi des possibilités infinies de marque privée.

« Le projet demandait beaucoup de préfinancement, qui n'a pas été libéré automatiquement. L'équipe du projet devait d'abord évaluer le potentiel de celui-ci. Ils se sont donc mis au travail pour analyser l'intérêt du marché. Une fois que e5, Formen et Fiets! ont montré de l'intérêt, l'équipe a reçu les fonds pour continuer à développer le produit. Le projet a donc été abordé comme une “start-up”, où l'équipe a dû convaincre les "investisseurs" - en l'occurrence Miko » explique Frans Van Tilborg, CEO du groupe Miko. « L’innovation appelle la motivation, la Mikovation… Avec un tel entrepreneuriat interne, nous souhaitons cultiver chez Miko un esprit d'innovation et d'entreprise », ajoute encore Frans Van Tilborg.

Entretemps, la Shirtcase est disponible dans tous les magasins e5, Formen et Fiets! et sur la boutique en ligne de Shacklestone.
Kim Verhegge
06-11-2014