FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Protection unit équipe le site de Liège Airport d’unités mobiles pour la surveillance périmétrique

Protection unit équipe le site de Liège Airport d’unités mobiles pour la surveillance périmétrique

Unités mobile de surveillance SV-X Hybrid dotées de mâts munis de caméras de contrôle
Unités mobile de surveillance SV-X Hybrid dotées de mâts munis de caméras de contrôle

L’entreprise Protection unit vient d’installer des unités mobiles de surveillance dotées de mâts munis de caméras de contrôle, sur les sites de Liège Airport et du circuit de Spa-Francorchamps. Concrètement, il s’agit donc d’une infrastructure mobile capable de déployer un mât télescopique doté d’une caméra, d’éclairage LED et d’un haut-parleur. La caméra est chargée de transmettre de nombreuses informations sur l’environnement: détection de déplacements, intrusion, activité anormale.

Cette infrastructure mobile (SV-X Hybrid) est particulièrement intéressante pour assurer la surveillance pour des évènements ou chantiers de construction temporaires. Elle se déploie en moins de 5 minutes, là où l’installation permanente d’un mât classique doté d’une caméra est lourde puisqu’un tel mât exige l’intervention d’une grue et une fixation au sol.

Grâce à l’utilisation de composants électroniques industriels à très faible consommation, et aux panneaux solaires intégrés à la structure, ce système de sécurité développé par le fabricant BELIXYS Electronics peut-être autonome pendant une durée de 2 à 5 semaines. Il est compatible avec les différentes solutions de monitoring vidéo existantes et peut être paramétré et mis en service à distance

Challenger

L’entreprise Protection Unit semble encore peu connue auprès des Facility Managers, contrairement aux entreprises de renoms que sont Securitas, G4S et Seris qui ensemble détiendraient 80 % de part de marché. Fin de l’année passée Protection Unit acquérait Fact group, quatrième opérateur en Belgique, afin de constituer un challenger belge capable de concurrencer le top 3 des opérateurs en matière de sécurité et services de gardiennage.

Historiquement Protection Unit est spécialisée dans la sécurisation et le contrôle de gros événements, comme des concerts ou des infrastructures sportives, dans les services de surveillance mobile et dans l’intégration de nouvelles technologies, ce que démontre à nouveau l’entreprise avec l’utilisation d’unité mobiles de surveillances SV-X Hybrid.

La croissance externe de Protection Unit par l’acquisition de Fact Group est, outre la taille et position sur le marché, stratégique pour deux autres raisons: Fact Group possède une école de formation renommée et dispose des homologations pour des missions armées, secteur ou Protection Unit n’avait pas accès jusque-là. La loi Jambon de 2017 ayant réformé le secteur de la sécurité et du gardiennage notamment pour la sécurité de bâtiments publics et militaires; ces nouveaux marchés offrent sans conteste de bonnes opportunités de développement.
21-08-2020