FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » World FM Day

World FM Day



Le «World FM Day», une initiative mondiale qui attire l'attention sur le Facility Management et qui est à l'ordre du jour depuis août 2009, aura lieu le 11 mai de cette année. La Journée mondiale de la FM reconnaît et célèbre la contribution essentielle que les Facility Managers et l'industrie FM apportent aux entreprises. Cette année, le thème de la Journée mondiale de la FM est: «Vers un avenir durable»

L'objectif de cette journée spéciale est de faire connaître le domaine FM, d’attirer l'attention sur les efforts que le Facility Management déploie pour la santé, la sécurité, la productivité et le bien-être des salariés au travail. La durabilité est l'un des plus grands défis et un élément indispensable de l'avenir du domaine.

La durabilité était également le thème d'une table ronde à l'occasion du 30e anniversaire de la formation de Facility Management à Odisee Gand. Que le Facility Management joue un rôle clé pour rendre toute organisation plus durable a été confirmé par tous les participants. Néanmoins, dans une enquête auprès des personnes présentes, moins de la moitié (45 %) ont indiqué que le FM a un impact stratégique sur la durabilité.

Membre du panel Henk Vincent, directeur du plan master pour la construction chez VITAZ (Sint-Niklaas): L'organisation elle-même doit avoir une vision du rôle du Facility Management, ce n'est qu'alors que le Facility Management stratégique peut être utilisé comme support. Le FM est un moyen, et non une fin en soi, d'atteindre des objectifs de l’organisation.

Le Facility Management est le catalyseur pour l'introduction de la durabilité dans toutes les facettes de l'organisation, car il est partout présent au sein de l'entreprise et relie ainsi toutes les parties.

Membre du panel Guy Eeckhout, Safety Advisor & Facility Manager chez argenx (Gand): Le Facility Management doit soutenir la vision de l'entreprise et ainsi l'aider à aller de l'avant. Pour cela, FM doit bien comprendre les processus et les traduire en ce qui sera nécessaire demain.

La durabilité doit être équilibrée avec tout ce que nous faisons et le budget disponible. C'est un processus d'amélioration continue et de «vendre» à la direction ce que l'on veut réaliser. La direction doit reconnaître la durabilité comme un paramètre. Le Facility Management traduit le message de la direction sur la durabilité au lieu de travail.

La durabilité est notion de conteneur
La durabilité est très polyvalente et peut donc être interprétée différemment par chaque organisation et Facility Manager.

Guy Eeckhout: Il est important d'expliquer ce que font les gens en matière de durabilité. Le Facility Management doit se fixer des objectifs sélectifs, car il est impossible de tout aborder en même temps. Il est important de pouvoir démontrer régulièrement des résultats, par exemple dans le domaine de la réduction des déchets, des économies d'énergie…

Membre du panel Anne Lenaerts, Sustainability Ambassador 2022 (VBO/FEB award), Senior Workplace Change Expert & Communication Director NNOF: la communication avec tous les employés à tous les niveaux est essentielle pour poursuivre la politique de développement durable d'une organisation.

Esprit critique
Les Facility Managers doivent avoir un esprit critique et ouvert, faire preuve d'une forte personnalité pour faire la différence au sein d'une organisation. Le bon sens et la pensée logique sont souvent les meilleurs conseillers pour obtenir des résultats. La FM doit toujours avoir une oreille attentive et regarder au-delà de ses propres frontières.

Eduard Codde
11-05-2022