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Spadel a choisi NNOF et D&C services pour un aménagement durable de leurs nouveaux bureaux

Le siège de Spadel, connu pour ses marques Spa, Bru, Carola, Wattwiller et Brecon Carreg, était hébergé dans les ex-bureaux d’Apple, rue du Colonel Bourg à Schaarbeek. L’image que renvoyait ce bâtiment ne correspondait absolument pas à l’image pétillante des produits Spadel. Le CEO a dès lors donné lui-même le feu vert pour chercher une nouvelle localisation pour héberger leurs activités. Le choix final s’est porté sur l’immeuble Woluwe Heights.

L’entreprenariat socialement responsable et le respect de l’environnement constituent des valeurs essentielles pour Spadel. L’aménagement du nouveau siège devait refléter au maximum les valeurs de l’entreprise et de ses collaborateurs et incarner le slogan RH « One team, one company »¸ Suite à la rencontre avec D&C Services, Spadel a d’emblée été séduit par l’approche « Nearly New Office » présentée avec réutilisation et recyclage de meubles de bureaux usagés ce qui correspondait totalement à leur philosophie RSE. « Nearly New Office, cela veut dire que les matériaux sont récupérés et nous trouvions que cette très belle idée s’intégrait parfaitement dans notre approche de la durabilité. L’équipe de NNOF regarde quels matériaux, quels bureaux, quels armoires ou chaises peuvent être réutilisés pour donner encore plus de force au concept » explique Erika De Vos, Human Ressources Director chez Spadel.

Travail de précision pour un projet unique
Le 5e étage du nouveau bâtiment choisi par Spadel offre un apport très important de lumière naturelle mais aussi une magnifique vue panoramique. Surtout, il a permis de créer un environnement de travail inspirant aménagé en open space. Afin de favoriser la collaboration entre les employés, Spadel était à la recherche d’une nouvelle façon de travailler soutenue par un concept d’aménagement intérieur plus moderne et plus dynamique. Le concept « One Spadel, One Table » proposé par NNOF fait écho à la devise de l’entreprise. Pour matérialiser cette idée, NNOF a imaginé et créé une très longue table traversant tout l’espace dans laquelle viennent s’imbriquer des passages, des interstices et des espaces de réunion. Ce faisant, tous les départements ne sont pas seulement rassemblés dans un même espace, mais littéralement autour de la même table.

Puisqu’il n’est pas nécessaire d’acheter des matières premières, mais uniquement de nouveaux revêtements ou laminés, l’approche NNOF revient moins chère que d’acheter du neuf. Qui plus est, ce processus diminue non seulement les émissions de CO2 mais également la consommation d’énergie et, bien évidemment, la production de déchets. « Au niveau de l’impact écologique, c’est assez significatif. Nous réalisons facilement 70 à 80% d’économies par rapport à l’ancien système qui consiste à acheter du neuf », souligne Didier Pierre de NNOF. Les votes du public seront clôturés au mois de mai, soit une semaine avant la cérémonie de remise des trophées.
Kim Verhegge
14-04-2015


 Lire l'article que Profacility a consacré à l'aménagement des nouveaux bureaux de Spadel