FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  

VK conçoit les techniques spéciales des nouvelles Archives de l'Etat à Gand

©Robbrecht & Deam Architecten ism Arch & Teco Architecture and Planning - G2 Architetcural Graphics
[+] ©Robbrecht & Deam Architecten ism Arch & Teco Architecture and Planning - G2 Architetcural Graphics

[+] © Robbrecht & Deam Architecten ism Arch & Teco Architecture and Planning - G2 Architetcural Graphics

[+] © Robbrecht & Deam Architecten ism Arch & Teco Architecture and Planning - G2 Architetcural Graphics

Gand disposera bientôt de nouvelles Archives de l’Etat. La première pierre a été posée le 27 juin. Les Archives de l’Etat situées actuellement dans le bâtiment historique Geraard de Duivelsteen souffrent d’un manque d’espace et ne sont pas adaptées aux normes actuelles de climatisation et de sécurité. Un nouveau concept de Robbrecht & Daem et de Arch. & Teco Architecture & Planning y remédie. VK est responsable des techniques spéciales.
Une série de mesures passives et basse énergie assureront un niveau K de K17. Les entrepôts seront climatisés en partie de manière passive grâce à des murs massifs et à une excellente isolation thermique. Une climatisation all-air performante garantit le respect continu des exigences strictes prévues.
Dans les zones publiques, un vitrage solaire et des plafonds en béton laissés à découvert diminuent la demande d’air conditionné. Un éclairage du jour contrôlé avec détection de mouvement, la réutilisation de l’eau de pluie et des panneaux photovoltaïques sont d’autres applications qui réduiront considérablement la demande en énergie. A côté du niveau K de K17, les nouvelles Archives de l’Etat atteindront un niveau E de E55, soit 22% d’énergie primaire utilisée en moins que le niveau E70 de la nouvelle réglementation PEB.
Patrick Bartholome
05-10-2012