FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  

Solution totale pour le confort acoustique

Écrans acoustiques de Bureau - Snowsound MITESCO
[+] Écrans acoustiques de Bureau - Snowsound MITESCO

[+] Écrans acoustiques de Bureau - ABV avec plexi

[+] Écrans Acoustiques sur Pied - Glimakra CONTRAST

[+] Vibrasto Lightbox

Ces derniers temps, le confort acoustique bénéficie – et c’est tant mieux – d’une attention accrue, et ceci de préférence dès la phase de conception. La réalisation d’un confort acoustique sur le lieu de travail constitue toutefois un paramètre souvent complexe qui exige la combinaison de différentes interventions. La société belge DOX Acoustics de Kapellen s’appuie sur 35 ans d’expérience dans ce domaine et propose un catalogue étendu de produits variés.

De grands espaces ouverts (bureau paysager) et une architecture moderne avec de grandes surfaces vitrées et des matériaux durs mettent le confort acoustique à rude épreuve. Dans la plupart des cas, la solution optimale réside dans une combinaison de mesures acoustiques et d’isolation sonore. La première catégorie de produits assure essentiellement une absorption sonore et opère de façon corrective dans l’espace de travail. L’isolation sonore limite/prévient la transmission du bruit entre les espaces contigus.

Produits acoustiques pour environnement de bureau
Il existe un grand nombre de produits qui peuvent contribuer au confort acoustique dans un environnement de bureau. Les plus connus sont les écrans acoustiques (montage sur la tablette de travail ou montage au sol), le plafond acoustique surbaissé, divers panneaux pour cloison et plafond, disponibles dans un large éventail de formes, formats et couleurs. Moins habituel, le mobilier acoustique avec des sièges, coin-salon, revêtements acoustiques pour armoires d’archives existantes, et même éclairage acoustique…
Parmi les autres produits améliorant le confort acoustique, citons les îlots et baffles pour plafond qui sont suspendus au plafond au moyen de câbles ou encore les lamelles acoustiques spécialement conçues pour des espaces où il n’est pas possible d’appliquer des éléments acoustiques sur les cloisons ou le plafond.
Tous ces produits s’intègrent avec esthétisme dans l’aménagement global de l’espace de bureau.

Mieux vaut prévenir que guérir
Une isolation sonore ingénieuse peut éviter de devoir corriger par la suite au moyen de produits acoustiques.
Les solutions possibles sont l’isolation des murs creux avec des plaques anti-vibration et absorbant le bruit, l’isolation de la tuyauterie pour étouffer le bruit provenant des diverses conduites (par ex. évacuation d’eau, décharges…) ou encore des portes acoustiques en bois ou métal. DOX Acoustics propose une isolation sonore aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les rénovations.
Eduard Codde
14-06-2016