FRNL | | NewsBibliothèqueAgendaNewsletterJobsAdvertisingContact |
  
Accueil » Après les chèques repas et écochèques, maintenant place au 'chèque de bureau'?

Après les chèques repas et écochèques, maintenant place au 'chèque de bureau'?

(photo: <a href='https://nl.123rf.com/profile_andreypopov'>andreypopov</a> - 123RF)
(photo: andreypopov - 123RF)

En France, un débat sur la création d'un "chèque de bureau" c’est lancé. Des responsables du monde de l'entreprise, syndicalistes et personnalités politiques plaident pour la création d’un « chèque bureau universel » qui devrait faciliter l'accès aux espaces de bureaux partagés à proximité du lieu de résidence des employés. Le débat sur le chèque de bureau a commencé en février. L'objectif est de donner aux télétravailleurs la possibilité d'utiliser des espaces de bureaux partagés à proximité de leur lieu de résidence, et de maintenir la vie sociale des travailleurs à distance.

Dans l'accord national du 26 novembre 2020, les partenaires sociaux en France ont fixé le cadre du télétravail. L’accord indique également que le télétravail ne signifie pas nécessairement « travail à domicile », mais peut également avoir lieu dans un soi-disant « third space », une espace de bureau différent de l'environnement de travail habituel prévu par l'employeur. Le chèque de bureau devrait simplifier et encourager l'utilisation de bureaux «coworking» et «third spaces».

Pour la première fois, cet accord prend en compte la prévention d'un éventuel isolement professionnel des salariés, suite d'un télétravail insuffisamment organisé. Les partenaires sociaux veulent réaffirmer leur confiance dans le progrès en élaborant une nouvelle loi qui vise à remédier aux inconvénients du télétravail sans en limiter les bénéfices.

Par analogie avec les tickets-restaurants ou des écochèques, financés par l'employeur et cofinancé par l’État, le « chèque bureau universel » sera proposé avec lequel les salariés pourraient payer l'accès à un tiers-lieu ou un espace de coworking. Le bénéficiaire peut l'utiliser pour accéder et utiliser les équipements de tiers espaces ou une offre de coworking de son choix et à proximité de son lieu de résidence.
Eduard Codde
22-07-2021