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Les ambitions climatiques de l’usine d’embouteillage Chaudfontaine sont intactes  
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Occupier Cost Index 2021

Comme chaque année, Colliers Belgium a publié l’« Occupier Cost Index » (OCI ou indice du coût moyen de bureau par équivalent temps plein par année).Pour notre pays, cet OCI s’élevait à 11.520 euros en 2021. Ce qui place la Belgique à la 8e place de tous les pays européens, mais avec un coût supérieur de ...
| 12/01/2022 - Facility Management

La jeune génération accorde beaucoup d'attention au titre du poste

Personne ne s'étonne que les jeunes aient leurs attentes spécifiques vis-à-vis du marché du travail. Ce qui est surprenant, c'est que la jeune génération trouve un bon titre de poste remarquablement plus important que leurs collègues plus âgés. Cela s'est révélé après une enquête menée par le spécialiste du recrutement Robert Half. Certains critères sur le marché du travail ...
| 03/12/2021 - Facility Management

Changement et résistance sont des concepts proches l’un de l’autre

Le Facility Management est continuellement occupé à changer. Aussi bons soient ces changements, ils se confrontent quasiment toujours à une résistance spontanée lors de leur implémentation. Les gens sont en effet connus pour leur attachement à une certaine routine. C’est certainement le cas lorsqu’il s’agit du déploiement de nouveaux concepts de lieu de travail, car cela est invariablement perçu ...
| 02/12/2021 - Facility Management

Spacewell améliore MCS et son offre de FMAO

Spacewell a lancé aujourd’hui sa version 21 de MCS, son logiciel de FMAO compatible BIM. MCS 21 apporte principalement des améliorations dans les secteurs de la gestion de l’espace, des réservations de lieux de travail, de la maintenance et de l’informatique décisionnelle, avec plusieurs nouveaux tableaux de bord. Ces tableaux de bord sont dynamiques, ce qui signifie que l’on ...
| 25/11/2021 - Facility Management

Faible taux d’occupation, mais les coûts restent élevés

L’«Occupiers Cost Index» (OCI), qui est calculé chaque année par Colliers International, est une constante utile dans les divers rapports dont les facility managers peuvent extraire de l’information pour les réexaminer à la lumière de leurs propres données chiffrées. L’OCI donne le coût des bureaux par collaborateur et par an, sur base de la norme facilitaire européenne EN ...
| 19/11/2021 - Facility Management

Pas d’édition physique de FM Day cette année

Annulation de l’édition physique du salon professionnel: Etant donné la situation actuelle de pandémie de Covid-19, il ne nous semble pas indiqué de laisser FM-Day se poursuivre comme prévu initialement. Pour votre et notre sécurité à tous, nous avons décidé d’annuler la version physique du salon professionnel. Les conférences organisées par belfa se dérouleront néanmoins virtuellement. belfa communiquera ultérieurement ...
| 18/11/2021 - Facility Management

Digitalisation du Facility Management: l’usager au centre du jeu

Le Facility Management allie gestion technique d’un bâtiment et services à ses usagers. Amélioration de la qualité de vie au travail, gestion du travail à distance, réduction des dépenses énergétiques… Si la crise sanitaire n’a pas provoqué une révolution du secteur, elle a permis de passer le cap d’une large digitalisation en un temps record. Cyril Pouet, directeur général ...
| 15/11/2021 - Facility Management

Planon désigné ‘Leader’ par l’IDC MarketScape en 2021

Planon a été désigné ‘Leader’ par l’IDC MarketScape dans son évaluation mondiale 2021 des fournisseurs de solutions de facility management et de maintenance en mode SaaS dans les établissements d’enseignement. L’évaluation de l’IDC MarketScape identifie la stratégie et l’écosystème de la plateforme ouverte de Planon, ses fonctionnalités de visualisation numérique ainsi que sa présence mondiale dans le secteur de ...
| 06/11/2021 - Facility Management

Plan facilitaire stratégique

Avec la crise du coronavirus, le monde facilitaire doit faire face à un plus grand nombre de défis qu’à l’accoutumée. Après une période consacrée au télétravail généralisé , la préparation du retour au bureau fut à l’ordre du jour depuis mi-2021. Le travail hybride est désormais perçu comme le « nouveau mode de travail 2021 ». A peine l’année ...
| 02/11/2021 - Facility Management

Tobania, nouveau partenaire d’implémentation d’Ultimo

Tobania.Public et Ultimo Software Solutions ont conclu un accord de partenariat avec effet immédiat. La Business Unit Tobania.Public soutient depuis plus de 20 ans des organismes publics belges sur diverses problématiques technologiques. Ultimo est la plateforme flexible cloud numéro un d’Europe en Enterprise Asset Management. Elle propose une solution globale en Enterprise Asset Management, dont font également partie: Facility, ...
| 19/10/2021 - Facility Management

L’impact de la crise sur l’activité de Facility Management chez SPIE

Malgré la crise économique et sanitaire actuelle, les activités de Technical Facility Management n’ont connu aucune interruption au cours de l’année 2020 à travers l’Europe. Portées par le portefeuille diversifié du prestataire de services multi-techniques et sa capacité à proposer des solutions sur mesure adaptées aux besoins en constante évolution de ses clients, les activités de Technical Facility Management ...
| 07/10/2021 - Facility Management

IPSO change son nom en QUALIPSO

Ce changement de nom permet d’éviter toute confusion avec les sites ipso .com et .be qui n’ont rien à voir avec l’activité de l’entreprise. L’objectif est de continuer à construire une collaboration forte, en adéquation avec tous les besoins. En effet QUALIPSO veut être un partenaire de confiance pour créer, optimaliser, digitaliser, gérer des contrats facilitaires d’un point ...
| 04/10/2021 - Facility Management

Un contrat de cinq ans entre Sodexo pour le facility management du nouveau siège social de Beobank

Beobank signe un contrat de cinq ans avec Sodexo pour la gestion des installations de Beobank House, le tout nouveau siège de la banque dans le quartier nord de Bruxelles, ou travaillent plus de 600 personnes. Dans le nouveau siège social de Beobank, une vingtaine de collaborateurs de Sodexo se chargent de la réception, du restaurant Bistro, du bar ...
| 14/09/2021 - Facility Management

FM Day avec la réglementation Covid Safe Ticket

Bonne nouvelle concernant FM Day qui se déroulera le 26 novembre prochain à Louvain. Le gouvernement a en effet décidé que les événements en intérieur comme les salons professionnels pouvaient recourir au système du Covid Safe Ticket. La réglementation Covid Safe Ticket a déjà démontré toute son efficacité pour les événements extérieurs. Dès le 1er septembre, celle-ci sera également ...
| 24/08/2021 - Facility Management

Eric Otto devient le nouveau CEO de Facilicom Group

Après une relation de travail de plus de 32 ans, Geert van de Laar va céder le 1er janvier 2022 sa fonction de CEO de Facilicom Group à Eric Otto. Sous sa direction, Van de Laar a vu l’entreprise décupler son CA et fortement croître pour occuper aujourd’hui plus de 25.000 collaborateurs. Dans différentes fonctions, il a à chaque ...
| 23/08/2021 - Facility Management