Profacility - Workplace : Design, Build & Operate
Workplace Projects > Offices
| FR | NL
image (0)
Le bâtiment Virginie Loveling offre une superficie totale de 40.000 m2, 350 places de parking et 300 emplacements pour vélo. L’immeuble s’intègre parfaitement dans le prolongement de la gare multimodale Sint-Pieters, ce qui rend l’accès à l’immeuble
image (1)
image (2)
image (3)
image (4)
image (5)
image (6)
Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le Management Facilitaire
image (7)
La cafétéria a été aménagée intégralement avec du mobilier créé par NNOF à partir de meubles de bureau usagés.
image (8)
Mi-février, le VAC de Gand a été inauguré officiellement par Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le Management Facilitaire.
image (9)
image (10)
Le bâtiment Virginie Loveling offre une superficie totale de 40.000 m2, 350 places de parking et 300 emplacements pour vélo. L’immeuble s’intègre parfaitement dans le prolongement de la gare multimodale Sint-Pieters, ce qui rend l’accès à l’immeuble

VAC GENT


BÂTIMENT VIRGINIE LOVELING : UN JALON IMPORTANT DE LA STRATÉGIE IMMOBILIÈRE DU GOUVERNEMENT FLAMAND

Le VAC Gent (Vlaams Administratief Centrum), situé à côté de la gare Sint-Pieters, a été officiellement inauguré à la mifévrier 2014. Fin 1999, le Gouvernement flamand avait décidé que chaque capitale provinciale devait avoir son propre centre administratif. Le VAC de Gand est le 5e du nombre et le plus imposant. Il centralise et rassemble en un immeuble les fonctionnaires flamands provenant de plus de 29 entités.

Le 8 décembre 2011, le ministre de l’époque Geert Bourgeois posait la première pierre du bâtiment baptisé « Virginie Loveling » du nom de l’écrivaine et poétesse décédée en 1923. Cette dernière doit notamment sa célébrité à ses journaux de guerre. Le bâtiment qui porte son nom est la 3e plus haute tour de Gand et la première du site en redéveloppement autour de la gare Sint-Pieters. À cet endroit, se trouvait jusqu’en 2007 le bâtiment de la Poste. La construction du bâtiment Virginie Loveling a fait l’objet d’un concours d’architecture remporté en mars 2010 par Mauro Poponcini et Patrick Lootens (Polo Architects).
Le VAC de Gand a vu le jour par le biais d’un Partenariat Public Privé selon la formule DBFM avec comme partenaires Eurostation, Kaïros et l’Agence flamande pour le Management Facilitaire des autorités flamandes (AFM). Ce centre administratif présente une superficie de près de 40.000 m2. Malgré une extension de 1.000 m2 par rapport au plan initial, son coût de construction est resté dans les limites du budget fixé.

La performance énergétique réelle dépasse les prévisions
Selon la publication « Waardering van kantoorgebouwen – Op weg naar een duurzame huisvesting voor de Vlaamse Overheid » qui sert de guide depuis de nombreuses années pour l’hébergement durable de l’administration flamande, le VAC de Gand obtient un score de 4 étoiles. La performance énergétique calculée pour atteindre E60 a finalement été meilleure encore, avec un score effectif de E50 pour le bâtiment alors qu’aucun panneau solaire n’a été placé. Cette excellente performance énergétique repose sur le concept architectural qui mise logiquement sur une construction hermétique et une isolation maximale – avec notamment un triple vitrage et un système de cogénération – au lieu de se baser sur diverses mesures techniques pour réduire le niveau E. Dès lors, Le VAC de Gand n’est pas seulement le plus grand, mais aussi le moins énergivore des cinq VAC.

Une gestion durable du mobilier
Préalablement au déménagement des 29 entités qui allaient occuper le VAC Gent, un audit a été effectué au niveau du mobilier et des équipements de bureaux pour déterminer quels éléments valaient encore la peine d’être réutilisés et déménagés tel quel, quels étaient ceux qui pouvaient être recyclés pour une réutilisation sous la même forme ou sous une autre, et dans quel cas il fallait acheter du mobilier neuf. Un inventaire minutieux s’imposait, pour lequel un appel d’offre a été lancé. Il a été remporté par la société D&C Services.
« Pour chaque élément inventorié, une analyse coûts/profits est effectuée », explique Kurt Florus, Business Unit Director de D&C Services. « À savoir déterminer si cela vaut la peine de déménager un meuble qui est dans un certain état d’usure ou ce que coûte le transport et la transformation de tel autre mobilier. Nous avons transmis trois listes aux autorités flamandes avec, pour chacune d’entre elles, nos conclusions et recommandations. » Sur cette base, trois cahiers des charges ont été rédigés pour les mobiliers et équipements à déménager, le mobilier neuf à acheter et celui à recycler.
En adoptant une telle approche et optant pour un mélange fonctionnel optimal de mobilier existant et rénové, les autorités flamandes ont réussi à économiser plus d’un million d’euros pour l’aménagement du VAC de Gand.

Nouveaux postes de travail fournis par Gispen
L’appel d’offres pour la livraison du nouveau mobilier portait sur une commande très diversifiée d’armoires, de sièges de bureau, de Une préparation approfondie au « Nouveau Travail » La mise en service du VAC de Gand est allée de pair avec l’introduction du « Nouveau Travail » pour les fonctionnaires. Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le Management Facilitaire : « Nos travailleurs viennent tous d’un environnement de bureau classique. Ils n’avaient par conséquent aucune expérience ni feeling pour ce que nous appelons le « travail autrement ». Disposer de son propre poste de travail avec une décoration personnelle comme une plante et quelques photos de famille, comme cela a été le cas pendant des années, cela allait de soi pour eux. » C’est pourquoi il a fallu une préparation approfondie afin d’accompagner la reconversion de façon optimale et pour transformer l’expérience vécue spontanément comme négative en évolution positive. Campagnes d’information, visites informatives, tous les moyens ont été mis en oeuvre. Avec succès manifestement, selon Frank Geets : « Le bâtiment prouve, après quelques mois à peine, sa valeur ajoutée pour les utilisateurs. Les concessions personnelles sont largement compensées par le confort perçu, notamment grâce aux salles de réunion modernes et modulaires, à une offre de restauration actuelle et à une cafétéria agréable. Tout cela n’existait pas auparavant. Le fait que la gare Sint-Pieters de Gand soit accessible à pied est également considéré tables de travail réglables en hauteur et de mobilier pour les espaces d’accueil. Les « benches » comportent 4 postes de travail et sont organisés par paires. Chaque poste de travail est équipé de trois prises et d’une double connexion réseau ethernet.
C’est Gispen qui a emporté le marché. Patrick Windels, son managing director explique : « Gispen effectue une étude approfondie d’économie circulaire, une étude bénéficiant du soutien européen. Le choix qui a été opéré pour l’aménagement du VAC de Gand s’inscrit totalement dans cette philosophie et constitue un parfait exemple de l’entreprenariat socialement responsable. Il témoigne de plus d’une affectation responsable de l’argent des contribuables dans l’esprit “bon père de famille” ».

Tour de passe-passe avec le mobilier usagé
L’adjudication pour le lot d’éléments d’ameublement à recycler provenant des 29 entités a été remportée par NNOF (Nearly New Office Facilities). La remise en état et le restyling de différents éléments d’aménagement constituent la spécialité de cette société depuis près de quatre ans. « Cela dépasse largement le restyling », précise Wim Pauwels, Operations Director. « Pour cet aménagement, il s’agissait d’un processus logistique de grande ampleur très complexe. Le mobilier recyclable devait être enlevé dans les différents sites, démonté pour remplacer ou reconditionner les pièces usagée, avant d’être assemblé et livré au VAC de Gand. Ces opérations devaient se dérouler en respectant un timing strict déterminé prioritairement par l’emménagement dans le nouveau bâtiment, mais aussi par la livraison du nouveau mobilier et du mobilier réutilisé et à déménager. »
Le restyling a respecté les codes du nouveau style-maison des autorités flamandes appliqué pour la première fois dans le VAC de Gand. « Le travail de fabrication et de conception du mobilier NNOF dépasse le seul processus créatif », précise Wim Pauwels. « Nos concepteurs doivent aussi être inventifs pour faciliter la production et minimiser l’utilisation de nouvelles matières premières ou nouveaux matériaux pour le reconditionnement du mobilier. » Dans ce projet, un grand nombre de tables de travail usagées ont été transformées en structures pour des sièges. La cantine est totalement aménagée avec des meubles relookés en bancs et panneaux acoustiques. Même dans les grandes salles de réunion, les tables sont le résultat d’une réaffectation d’éléments de mobilier usagé. Et pour mettre ces mobiliers au goût du jour, le passage des câbles et la connectique y ont été intégrés en atelier.

Opération de déménagement à grande échelle
Sofa Invest donne en location le bâtiment Virginie Loveling aux pouvoirs publics flamands pour une période de 20 ans. Le loyer annuel est fixé à 6,4 millions d’euros.
L’emménagement de plus de 1.300 fonctionnaires a débuté en mars, par phases, et il a été achevé en juin. Mais cela ne s’arrête pas là, car la capacité de l’immeuble est de 1.548 postes de travail. Et donc en 2015, le service public fiscal de Flandre orientale déménagera aussi pour rejoindre le site.

Eduard CODDE 

Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet


BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION


WORKPLACE DESIGN & BUILD


MOBILIER DE BUREAU


CLOISONS


PLAFONDS CLIMATISANTS


PLAFONDS MODULAIRES











Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le Management Facilitaire
La cafétéria a été aménagée intégralement avec du mobilier créé par NNOF à partir de meubles de bureau usagés.
Mi-février, le VAC de Gand a été inauguré officiellement par Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le Management Facilitaire.








Last update: 16/10/2017 10:01:52