VAC GENT
BÂTIMENT VIRGINIE LOVELING : UN JALON IMPORTANT DE LA STRATÉGIE IMMOBILIÈRE DU GOUVERNEMENT FLAMAND
Le VAC Gent (Vlaams Administratief Centrum), situé à côté
de la gare Sint-Pieters, a été officiellement inauguré à la mifévrier
2014. Fin 1999, le Gouvernement flamand avait décidé
que chaque capitale provinciale devait avoir son propre
centre administratif. Le VAC de Gand est le 5e du nombre et
le plus imposant. Il centralise et rassemble en un immeuble
les fonctionnaires flamands provenant de plus de 29 entités.
Le 8 décembre 2011, le ministre de l’époque Geert Bourgeois
posait la première pierre du bâtiment baptisé « Virginie Loveling » du
nom de l’écrivaine et poétesse décédée en 1923. Cette dernière
doit notamment sa célébrité à ses journaux de guerre. Le bâtiment
qui porte son nom est la 3e plus haute tour de Gand et la première
du site en redéveloppement autour de la gare Sint-Pieters. À cet
endroit, se trouvait jusqu’en 2007 le bâtiment de la Poste.
La construction du bâtiment Virginie Loveling a fait l’objet d’un
concours d’architecture remporté en mars 2010 par Mauro
Poponcini et Patrick Lootens (Polo Architects).
Le VAC de Gand a vu le jour par le biais d’un Partenariat Public Privé
selon la formule DBFM avec comme partenaires Eurostation, Kaïros
et l’Agence flamande pour le Management Facilitaire des autorités
flamandes (AFM). Ce centre administratif présente une superficie
de près de 40.000 m2. Malgré une extension de 1.000 m2 par
rapport au plan initial, son coût de construction est resté dans les
limites du budget fixé.
La performance énergétique réelle dépasse les prévisions
Selon la publication « Waardering van kantoorgebouwen – Op weg
naar een duurzame huisvesting voor de Vlaamse Overheid » qui sert
de guide depuis de nombreuses années pour l’hébergement
durable de l’administration flamande, le VAC de Gand obtient un
score de 4 étoiles. La performance énergétique calculée pour
atteindre E60 a finalement été meilleure encore, avec un score
effectif de E50 pour le bâtiment alors qu’aucun panneau solaire n’a
été placé. Cette excellente performance énergétique repose sur le
concept architectural qui mise logiquement sur une construction
hermétique et une isolation maximale – avec notamment un triple
vitrage et un système de cogénération – au lieu de se baser sur
diverses mesures techniques pour réduire le niveau E. Dès lors,
Le VAC de Gand n’est pas seulement le plus grand, mais aussi
le moins énergivore des cinq VAC.
Une gestion durable du mobilier
Préalablement au déménagement des 29 entités qui allaient
occuper le VAC Gent, un audit a été effectué au niveau du mobilier
et des équipements de bureaux pour déterminer quels éléments
valaient encore la peine d’être réutilisés et déménagés tel quel,
quels étaient ceux qui pouvaient être recyclés pour une réutilisation
sous la même forme ou sous une autre, et dans quel cas il fallait
acheter du mobilier neuf. Un inventaire minutieux s’imposait, pour
lequel un appel d’offre a été lancé. Il a été remporté par la société
D&C Services.
« Pour chaque élément inventorié, une analyse coûts/profits est
effectuée », explique Kurt Florus, Business Unit Director de D&C
Services. « À savoir déterminer si cela vaut la peine de déménager
un meuble qui est dans un certain état d’usure ou ce que coûte le
transport et la transformation de tel autre mobilier. Nous avons
transmis trois listes aux autorités flamandes avec, pour chacune
d’entre elles, nos conclusions et recommandations. » Sur cette
base, trois cahiers des charges ont été rédigés pour les mobiliers et
équipements à déménager, le mobilier neuf à acheter et celui à
recycler.
En adoptant une telle approche et optant pour un mélange
fonctionnel optimal de mobilier existant et rénové, les autorités
flamandes ont réussi à économiser plus d’un million d’euros pour
l’aménagement du VAC de Gand.
Nouveaux postes de travail fournis par Gispen
L’appel d’offres pour la livraison du nouveau mobilier portait sur une
commande très diversifiée d’armoires, de sièges de bureau, de
Une préparation approfondie
au « Nouveau Travail »
La mise en service du VAC de Gand est allée de pair avec
l’introduction du « Nouveau Travail » pour les fonctionnaires.
Frank Geets, Administrateur Général de l’Agence pour le
Management Facilitaire : « Nos travailleurs viennent tous
d’un environnement de bureau classique. Ils n’avaient par
conséquent aucune expérience ni feeling pour ce que nous
appelons le « travail autrement ». Disposer de son propre
poste de travail avec une décoration personnelle comme une
plante et quelques photos de famille, comme cela a été le cas
pendant des années, cela allait de soi pour eux. » C’est pourquoi
il a fallu une préparation approfondie afin d’accompagner la
reconversion de façon optimale et pour transformer l’expérience
vécue spontanément comme négative en
évolution positive.
Campagnes d’information, visites
informatives, tous les moyens ont été mis
en oeuvre. Avec succès manifestement,
selon Frank Geets : « Le bâtiment
prouve, après quelques mois à peine, sa
valeur ajoutée pour les utilisateurs. Les
concessions personnelles sont largement
compensées par le confort perçu,
notamment grâce aux salles de réunion
modernes et modulaires, à une offre de
restauration actuelle et à une cafétéria
agréable. Tout cela n’existait pas auparavant.
Le fait que la gare Sint-Pieters de Gand soit
accessible à pied est également considéré
tables de travail réglables en hauteur et de mobilier pour les
espaces d’accueil. Les « benches » comportent 4 postes de travail
et sont organisés par paires. Chaque poste de travail est équipé de
trois prises et d’une double connexion réseau ethernet.
C’est Gispen qui a emporté le marché. Patrick Windels, son
managing director explique : « Gispen effectue une étude approfondie
d’économie circulaire, une étude bénéficiant du soutien
européen. Le choix qui a été opéré pour l’aménagement du VAC
de Gand s’inscrit totalement dans cette philosophie et constitue
un parfait exemple de l’entreprenariat socialement responsable.
Il témoigne de plus d’une affectation responsable de l’argent des
contribuables dans l’esprit “bon père de famille” ».
Tour de passe-passe avec le mobilier usagé
L’adjudication pour le lot d’éléments d’ameublement à recycler
provenant des 29 entités a été remportée par NNOF (Nearly New
Office Facilities). La remise en état et le restyling de différents
éléments d’aménagement constituent la spécialité de cette société
depuis près de quatre ans. « Cela dépasse largement le restyling »,
précise Wim Pauwels, Operations Director. « Pour cet aménagement,
il s’agissait d’un processus logistique de grande ampleur très
complexe. Le mobilier recyclable devait être enlevé dans les
différents sites, démonté pour remplacer ou reconditionner les
pièces usagée, avant d’être assemblé et livré au VAC de Gand.
Ces opérations devaient se dérouler en respectant un timing strict
déterminé prioritairement par l’emménagement dans le nouveau
bâtiment, mais aussi par la livraison du nouveau mobilier et du
mobilier réutilisé et à déménager. »
Le restyling a respecté les codes du nouveau style-maison des
autorités flamandes appliqué pour la première fois dans le VAC
de Gand. « Le travail de fabrication et de conception du mobilier
NNOF dépasse le seul processus créatif », précise Wim Pauwels.
« Nos concepteurs doivent aussi être inventifs pour faciliter la
production et minimiser l’utilisation de nouvelles matières premières
ou nouveaux matériaux pour le reconditionnement du mobilier. »
Dans ce projet, un grand nombre de tables de travail usagées ont
été transformées en structures pour des sièges. La cantine est
totalement aménagée avec des meubles relookés en bancs et
panneaux acoustiques. Même dans les grandes salles de réunion,
les tables sont le résultat d’une réaffectation d’éléments de mobilier
usagé. Et pour mettre ces mobiliers au goût du jour, le passage
des câbles et la connectique y ont été intégrés en atelier.
Opération de déménagement à grande échelle
Sofa Invest donne en location le bâtiment Virginie Loveling aux
pouvoirs publics flamands pour une période de 20 ans. Le loyer
annuel est fixé à 6,4 millions d’euros.
L’emménagement de plus de 1.300 fonctionnaires a débuté en
mars, par phases, et il a été achevé en juin. Mais cela ne s’arrête pas
là, car la capacité de l’immeuble est de 1.548 postes de travail.
Et donc en 2015, le service public fiscal de Flandre orientale
déménagera aussi pour rejoindre le site.
Eduard CODDE
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
POLO ARCHITECTS
WORKPLACE DESIGN & BUILD
-to-del-NNOF
MOBILIER DE BUREAU
-to-del-GISPEN
CLOISONS
PAN-ALL
PLAFONDS CLIMATISANTS
PLAFONDS MODULAIRES
Workplace, Design & Build
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