DOLCE LA HULPE
Entre détente et et échange d’expertise
Le vieux site IBM de La Hulpe a trouvé
son deuxième souffle. Le groupe immobilier
Banimmo, le nouveau propriétaire, est
parvenu à concilier, fort agréablement, sens
pratique et détente. Hôtel, auditoriums, salles
de réunion et un spa luxueux au milieu d’une
verdure luxuriante flattent le corps et l’esprit.
Les touristes et les hommes d’affaire y
trouvent tout aussi aisément le chemin de
la piscine que celui de la salle de réunion.
En arrivant sur le site, le visiteur a l’impression d’entrer dans le
parc d’un château avec des pelouses ondoyantes lardées d’arbres
et un chemin légèrement courbé qui s’arrête aux anciens bâtiments
du géant de l’IT américain IBM. Forte première impression.
L’architecture est de qualité et nous vient du temps où le brutalisme
connut son âge d’or. Toute la beauté et la puissance d’une combinaison
de pierre et béton.
Poussé par le lobby hôtelier
La carte de visite laissée par IBM constitue sans nul doute un atout que
le groupe immobilier Banimmo sait utiliser avec intelligence. Et c’est
nécessaire en période de récession. Le site – il s’étend sur 72 hectares –
est une oasis de silence, de calme et de verdure. Les possibilités
y sont légion. Au total, pas moins de 14 bâtiments s’y côtoient.
Dolce La Hulpe a tout pour briller. Pour l’achat et la rénovation complète
du site, banimmo (2005) a mis quelque 50 millions sur la table.
A l’origine, on pensait y réaliser des bureaux et des habitations.
Thierry Kislanski, membre de la direction et manager chez Banimmo :
« Mais il fallait tenir compte des règles administratives imposées
auxquelles ce site classé est soumis. Cela devait rester un centre de formation
avec des facilités hôtelières. Dolce qui connaissait le site,était intéressé par l’érection d’un nouveau centre de conférence
avec ce type de facilités. Ce groupe hôtelier canadien
s’est mis à la recherche d’un développeur et des moyens
nécessaires. Ceci a poussé Banimmo à acheter le site et à en
confier l’exploitation à Dolce après rénovation et restructuration
de l’ensemble. »
Puce agrandie
Le plan du site IBM fait penser à une puce agrandie. IBM possédait
ici un de ses centres de formation, d’où les nombreuses
facilités qui existent encore en bonne partie aujourd’hui.
« Nous avons choisi le concept original », déclare
T. Kislanski. Seul le style est moins formel et moins sec
qu’auparavant. Le style de vie actuel y est très présent. On
peut parler d’une certaine ambiance, d’un environnement qui
laisse une impression agréable. Où que vous portiez le
regard, partout la forêt de Soignes vous submerge. Et cette
donnée est extrêmement forte. La nature a véritablement
prise sur tout et tous.
Christian Lundwall
L’hôtel doté de 264 chambres a été ‘habillé’ par l’Atelier
d’Architecture de Genval (AAG) et l’architecte d’intérieur suédois
Christian Lundwall. Thierry Kislanski : « L’hôtel avec
le spa adjacent est un concept dans lequel la synergie des différentes
parties à joué un rôle important. L’ensemble devait
rester cohérent et pour cela les différentes parties, telles
qu’Exode, Western Design, Lundwall ainsi que AAG devaient
intervenir conjointement pour conserver l’unité du tracé. »
Charme chaud
Il est un fait que Dolce La Hulpe peut se décrire comme un
site idéal dans le carré, l’endroit parfait pour organiser des
séminaires, colloques et autres réunions d’entreprises.
Les facilités y sont quasi sans équivalent.
Banimmo a bien pensé les choses en ne misant pas seulement
sur la voie la plus facile mais en choisissant une nouvelle formule
accessible. Mais ceci n’est possible qu’en optant pour
d’excellents partenaires. Des partenaires qui ont quelque
chose à faire valoir comme le groupe Dolce et le spa
Cinq Mondes.
Entretien de coaching
Pour l’aménagement du site, Banimmo a fait notamment
appel à l’expertise du bureau Exode. Les locaux de la société
bancaire Swift aménagés par ce bureau, toujours sur ce site,
sont tout à fait remarquables. Ce n’était pas si évident en raison
de la structure du bâtiment et de sa forme. Christophe
Erkens et son équipe ont supprimé ce qui était superflu et ont
ainsi créé un espace de bureau très pratique. Pour Exode,
Swift a ouvert la voie vers le projet de breakout rooms également
sur ce site et à proximité des bureaux de Swift.
Autour d’un cluster de salles de réunion, Exode a organisé
un espace lounge informel. Un espace qui suscite un échange
ouvert d’idées. Tout à fait adapté aussi à un entretien de
coaching, de sollicitation ou une petite entrevue confidentielle.
« Une mission que C. Erkens et son équipe ont parfaitement
mené à bien », lance spontanément Thierry
Kislanski, développeur de Banimmo.
Des couleurs vivantes
La problématique des breakout rooms était très spécifique.
Exode devait transformer une cave sombre en un espace
attractif. L’architecte Renaud Bonaventura d’Exode a suivi le
projet de près : « Les caves sont des espaces stigmatisés, elles
ne sont pas vraiment associées à la lumière, à la couleur et à la transparence. C’est précisément ce sur quoi on a travaillé
ici. Nous avons introduit la lumière et des couleurs vives.
Nous avons totalement renouvelé et adapté les sols, plafonds
et techniques aux technologies actuelles. On a même
placé un tapis antibactérien. » Ce qui est parlant, ce sont les
couleurs éclatantes allant du vert gazon au violet profond.
Elles évoquent une atmosphère joyeuse et joviale que l’on
n’attend pas dans une cave. A noter aussi les couleurs qui
contrastent fortement avec les murs qui sont une imitation
d’acier corten. Les écrans multimédias intégrés sont du
meilleur effet. Ils se cachent derrière un verre foncé qui ne
s’éclaire qu’en cas d’utilisation. On a estimé ici que les
écrans restent des éléments gênants et pas très jolis.
Le local et le mondial
Le Spa Cinq Mondes, d’après une idée de Jean-Louis Poiroux,
exerce une force d’attraction particulièrement importante.
Il est possible d’y choisir différents rituels comme le Rituel
Royal, une gâterie de deux heures qui commence par une
immersion dans un bain japonais de bois de cèdre et pétales
de rose. Dolce La Hulpe a beau bénéficier d’une réputation
internationale et mondiale, le spa vise tout autant les visiteurs
de la région. « 40 % des visiteurs sont des vacanciers, 60 %
des hommes d’affaires », explique Florence Schaeffer, manager.
« Il s’agit des chiffres actuels, mais ils peuvent évoluer
car il n’y a que 6 mois que nous sommes ouverts. »
Une chose est sûre : à Dolce La Hulpe, le local et le mondial
cohabitent parfaitement.
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
WORKPLACE DESIGN & BUILD
-to-del-EXODE ARCHITECTURE
Workplace, Design & Build
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