AXA MARNIX
Saisir à pleines mains une occasion unique de changer
Le projet d’introduction du « Nouveau Travail » chez AXA Belgium a germé en 2012. Vu le grand nombre de collaborateurs concernés – 4100 – et parce qu’il s’agit clairement pour AXA Belgium d’un changement de culture, il était évident que ce projet allait s’étaler sur un période assez longue. L’année 2017 est l’échéance butoir et actuellement plus de 1300 collaborateurs bénéficient déjà de ce qu’AXA Smart Office a à leur offrir.
Chez AXA Belgium, deux mouvements ont eu lieu simultanément : une arrivée et un départ de Bruxelles. Le fait que le problème des embouteillages croisse quasi quotidiennement et qu’une entreprise de cette taille ne peut plus être que socialement responsable influence évidemment un projet qui entend développer une vision sur le nouveau cadre de travail à la fois active et axée sur l’avenir. Elly Swalens, project manager au sein du département RH :
« Le monde évolue très vite et nous changeons également. Un certain nombre de contrats de location de bâtiments occupés par AXA s’achèvent. C’est une occasion unique d’introduire des changements, une occasion que nous devions absolument saisir à pleines mains ! »
Et comme toujours et partout, AXA Belgium devait également procéder à des économies. Mais cette donnée ne pouvait pas constituer, en soi, le moteur d’un projet de changement efficace à long terme. La route vers « AXA Smart Office » a dès lors emprunté de nombreux chemins, parce qu’il a fallu tenir compte d’énormément de facteurs, comme le processus de digitalisation, la connectivité de tous les collaborateurs, la rémunération, la culture interne et surtout la mobilité. Pas moins de 3.000 collaborateurs viennent en effet de tous les coins du pays à Bruxelles.
Vision stratégique très long terme
Elly Swalens :
« Nous avons rassemblé un équipe de projet AXA 2020-2025, car le but était de développer une vision stratégique sur le long terme. Ceci devait tout d’abord se faire dans la plus grande discrétion et confidentialité. »
Après six mois, trois objectifs principaux ont été retenus : AXA veut être un employeur attrayant, accessible et flexible pour tous les collaborateurs, ceux-ci montrant toujours plus de diversité. AXA Belgium emploie aujourd’hui 4 générations. L’âge moyen est de 47 ans et l’ancienneté moyenne atteint un respectable 22 ans.
Une culture d’entreprise qui s’appuie sur la confiance et le dévouement a été perçue comme tout aussi importante que le défi de créer un cadre de travail moderne, numérique et collaboratif. Travailler indépendamment du temps et du lieu fut inhérent au changement recherché.
« Le télétravail devait être facilité pour tout le monde, à l’exception des fonctions où c’est vraiment impossible, comme l’accueil », commente Elly Swalens.
« D’autre part, le télétravail ne devait pas non plus être une obligation. AXA Smart Office concernerait donc les bricks, bytes & behaviour. Ce dernier surtout a mobilisé environ 80 % de notre attention ! »
Le fait qu’AXA Smart Office marque la fin définitive du bureau individuel a bénéficié du soutien total de la direction.
Déploiement par phases jusqu’en 2017
AXA Belgium a opté pour une approche intégrée et une installation direction par direction et non pas bâtiment par bâtiment, ce qui ne rend certainement pas la gestion facilitaire aisée. Chaque année, quelque 1200 collaborateurs passent au « nouveau travail », comprenez l’AXA Smart Office.
Pour faciliter le nouveau travail, il est essentiel de pouvoir connecter tout le monde, toujours, partout et en toute sécurité. Avec le département RH, AXA Belgium a rédigé une police BYOD (Bring Your Own Device), qui exige des mesures de sécurité et de protection supplémentaires. Tous les collaborateurs disposent d’un ordinateur portable, d’Office 365 en guise de logiciel universel pour le travail mobile, d’un softphone pour la téléphonie VoIP et de Skype for business pour faciliter les téléconférences avec des collègues et groupes de travail.
Les salles de réunions sont équipées de dispositifs technologiques sophistiqués comme des caméras suiveuses, de manière à toujours pouvoir réserver la salle avec la technologie la plus adaptée pour un type de réunion déterminé. Sans oublier une dynamic room pour des réunions rapides et des sessions de brainstorming.
Les bureaux partagés constituent la base d’AXA Smart Office
L’aménagement tient compte d’une occupation moyenne de 70 % des postes de travail. Chacun cherche toujours le poste de travail qui convient le mieux à l’activité du moment. Tous les postes de travail sont dotés d’un réglage en hauteur électrique de la tablette et de sièges de bureau ergonomiques. Le projet prévoit aussi l’évolution vers le travail sans papier. L’espace de rangement est limité à un mètre à peine par collaborateur. Le processus de numérisation, et la réduction des archives papier qui va de pair, est en cours depuis un certain temps déjà chez AXA Belgium.
Le bâtiment Marnix le long de la rue du Trône a été rendu opérationnel en 120 jours pour l’emménagement de 1.000 collaborateurs AXA. Ce dernier a duré deux semaines, par groupe de 500 collègues. Elly Swalens :
« Les premiers jours, chacun arrivait trop tôt au travail, de peur de ne pas trouver de poste disponible. »
L’aménagement des étages concernés est standardisé. Chaque étage possède un « cœur » à proximité de l’entrée, qui est destiné à permettre les transitions entre l’intérieur et l’extérieur mais qui sert aussi fréquemment de lieu de réunion. Les salles de réunions de différentes capacités sont organisées autour de ce centre tandis que les postes prévus pour le travail nécessitant de la concentration sont les plus éloignés de l’entrée.
Changement pour tous
La composante behaviour fut la priorité absolue pour AXA Belgium au sein du processus de changement global qui sera achevé après le déploiement complet d’AXA Smart Office mi-2017. Elly Swalens :
« Le contrôle de présence fait place au travail orienté résultat, et c’est un changement radical pour l’ensemble de la hiérarchie. Le management doit accorder sa confiance aux collaborateurs, oser lâcher la bride tout en les coachant de manière ciblée. Les collaborateurs doivent, à leur tour, mériter la confiance du management, travailler de manière plus autonome et montrer une capacité d’organisation. C’est un pas important ! »
Le télétravail et la téléréunion sont totalement intégrés et encouragés pour autant que le client reste toujours au cœur des préoccupations et que des choix individuels n’entravent pas le bon fonctionnement du groupe.
« En principe, chacun régit sa propre semaine de travail », résume Elly Swalens.
Une enquête interne montre que 48 % des collaborateurs estiment que l’équilibre « work/life » progresse. À peine 6 % pensent le contraire. Elly Swalens :
« C’est un point important pour nous. Certains collaborateurs doivent être accompagnés pour pouvoir déconnecter dans un monde où le lien avec le travail est permanent, 24h/24 et 7j/7. » Pas moins de 70 % d’entre eux jugent la nouvelle atmosphère de travail meilleure que prévue et 72 % des collaborateurs voient désormais AXA comme un employeur beaucoup plus attractif. Enfin, 76 % se sentent ambassadeurs et recommandent chaudement à d’autres de passer à cette nouvelle forme de travail et de collaboration.
Le plus beau compliment qu’Elly Swalens et son équipe de projet peuvent recevoir est sans doute que les résultats enregistrés incitent aussi les collègues en France à faire le pas vers la collaboration co-créative. L’équipe de projet belge sera même impliquée dans le déploiement en France.
Eduard Coddé
photos: Marc Detiffe