DELAWARE
La chaleur et le confort rassemblent les collaborateurs
Delaware Consulting a ouvert, au printemps, une quatrième implantation belge dans les « Blue Towers » de Gand située à côté de l’iconique Ghelamco Arena. À fin mai 2016, plus d’une centaine de personnes avaient déjà signé un nouveau contrat avec Delaware Consulting et cette croissance énorme de l’organisation est en partie à la base de ce nouvel hébergement qui s’ajoute au siège de Courtrai et aux bureaux d’Anvers et de Wavre.
Le choix de Gand s’explique en partie par sa position centrale entre Courtrai et Anvers.
« Une analyse de notre effectif nous a appris que près de 40 % de nos collaborateurs habitaient dans la province de Flandre orientale », indique Patrick Andersen, managing partner de Delaware Consulting Belgique. En outre, de nombreux clients se trouvent dans la zone retenue, ce qui réduit voire supprime les déplacements contribuant ainsi à un meilleur équilibre « work-life » pour les collaborateurs. Le choix d’une 4e implantation à Gand correspond aussi au souhait de se positionner encore plus nettement en tant qu’employeur attractif dans la course implacable aux jeunes talents.
Approche double
Colliers International s’est vu confier le space planning, le développement du concept et le design des deux étages loués dans les « Blue Towers ». Benjamin Vandamme, responsable de projet pour Colliers International :
« Il y avait le souhait d’appliquer une double approche pour l’aménagement des bureaux : le 4e étage serait réservé au travail individuel demandant de la concentration avec des postes de travail ergonomiques et des espaces silencieux tandis que le 3e étage a été défini comme étage de projet, axé sur le travail en équipe. Chez Delaware Consulting, on travaille énormément en équipes de différentes tailles. »
Le donneur d’ordres tenait à ce qu’il y ait une différence visuelle entre le 4e et le 3e étage, ce qui conférait à Colliers International un paramètre exceptionnel pour le développement du concept.
La superficie disponible était importante pour les 170 membres du personnel prévus, sans laisser toutefois beaucoup d’espace excédent. Personne n’allait disposer d’un poste de travail attitré et les espaces fermés étaient exclus. Benjamin Vandamme :
« L’approche voulue par le client absorbe pas mal d’espace pour les salles de réunion avec des équipements de vidéoconférence. L’aménagement des postes de travail en équipe avec des tables de forme organique réclame aussi davantage d’espace que des postes de travail individuels. Heureusement, l’équipe de projet a bénéficié d’énormément de liberté pour exprimer sa créativité ». Le fait qu’aujourd’hui quasi tout le monde préfère travailler au 3e étage montre bien que la créativité a fait mouche.
Chaud et coloré
Le projet d’une 4e implantation belge de Delaware Consulting est fortement axé sur le futur et joue un rôle clé dans « the war for talent », en particulier en ce qui concerne l’attraction de jeunes spécialistes IT et freelances.
« Chaud et coloré », tel fut le fil conducteur pour un habillage ludique et convivial.
« La palette de couleurs ne s’est pas limitée au rouge prescrit par la corporate identity », explique Benjamin Vandamme.
« Sur ce plan aussi, les concepteurs ont bénéficié de la confiance et ont pu pleinement faire parler leur créativité. »
Pour le donneur d’ordres, le bien-être des collaborateurs a toujours été un point central, même si cela va de pair avec des conséquences budgétaires.
« C’est ainsi que le placage de bois a été privilégié pour la réalisation des différents concepts que nous avons présentés », témoigne Benjamin Vandamme.
« Même le comptoir dans l’espace de réception, réalisé en Corian®, témoigne d’un choix résolu pour des matériaux et une finition de qualité. »
Bien que Delaware Consulting ait intégré le « nouveau travail » et par conséquent le travail à domicile, l’aménagement de l’implantation gantoise stimule clairement le sentiment d’appartenance, le poste de travail a été rendu à ce point chaleureux que les collaborateurs lui donnent spontanément la préférence.
Eduard CODDE
Photos: Marc Detiffe