ALLIANZ
Un nouveau ‘chez-soi’ pour une nouvelle culture d’entreprise
Mi-mars, Allianz a terminé le déménagement entre son ancienne implantation Place De Brouckère et une des tours Möbius sises Boulevard Albert II dans le Quartier Nord bruxellois. Ce joyau architectural ne donne pas seulement plus d’éclat à ce district d’affaires très animé, il est aussi le symbole d’une transformation culturelle de l’organisation Allianz.
Les bureaux de Allianz située Place De Brouckère ont fait leur temps. Ils étaient aménagés selon des principes dépassés, avec de nombreux bureaux cloisonnés. « Pour notre nouvelle implantation il était clair que nous resterions à Bruxelles, avec une préférence pour le Quartier Nord en raison de sa bonne accessibilité grâce au transport public », explique Renaud Fayt, Program & Project manager d’Allianz. « Emménager dans un nouveau site était en outre idéal pour mener à bien le changement culturel visé. »
Le projet a été lancé en 2016 avec la signature d’un contrat entre Immobel et Allianz. Immobel allait se charger de la démolition des bâtiments existants sur l’emplacement retenu, de la construction et de la finition totale de la tour de 98 m, après quoi le droit de propriété allait être transféré à Allianz au moment de l’emménagement tandis qu’Immobel reprenait l’ancien site dans le centre-ville.
ASSAR Architects était responsable de la conception de l’immeuble de bureaux passif d’une superficie de 25.000 m2. Le bâtiment est équipé d’un triple vitrage et bénéficie d’une certification BREEAM ‘Excellent’.
Après une procédure de sélection, Colliers International a été retenu en tant que partenaire pour l’aménagement intérieur complet. « La nouvelle culture d’entreprise allait de pair avec l’introduction de l’ ‘activity based working’ », précise Filip Vandeputte, Senior Project Manager de Colliers International. « Le processus a débuté par du consulting concernant les postes de travail, la détermination de leur nombre et de leur type pour quelque 1000 collaborateurs et 150 à 200 utilisateurs occasionnels du bâtiment ». « La phase d’étude s’est déroulée entre le début 2016 et la période de Noël, après quoi nous avons donné notre accord sur les propositions », se souvient Renaud Fayt. « Dans une deuxième phase, un programme détaillé d’exigences a été défini, de manière à ce qu’en juin 2017, l’aménagement et la finition de chaque mètre carré soient précisément déterminés. »
Transparent et fonctionnel
Les plans d’étage du bâtiment ont été redessinés en s’appuyant sur la riche expérience de la planification de l’espace et de l’étude de l’environnement de travail. Colliers International a développé une interprétation tridimensionnelle dynamique des plateaux au lieu d’un plan d’étage plat. En moyenne, chaque collaborateur dispose d’une superficie de 16 m2.
Allianz a décidé d’appliquer une approche 100 % customisée et un habillage totalement neuf en partant d’une page blanche. « Nous ne recherchions pas une image de luxe, mais un aménagement élégant, fonctionnel, avec une durée d’utilisation prévue de 15 ans », indique Renaud Fayt. « Les bureaux cloisonnés appartiennent évidemment au passé et l’ensemble apparaît transparent avec des zones délicatement délimitées. »
Le rez-de-chaussée abrite une réception très ouverte encadrée d’un certain nombre de salles de réunion compactes. Au premier étage se trouve le restaurant d’entreprise avec une offre large et attrayante. ISS, le partenaire pour le catering, assure toutes les préparations sur place. Le troisième étage est réservé au meeting center.
La salle du conseil est installée à l’étage le plus élevé (19e). « Chaque étage offre de beaux panoramas sur les environs et nous en avons tenu compte dans l’aménagement », commente Filip Vandeputte. « Le but était de renforcer le lien avec Bruxelles et cela se reflète dans le choix du sol au rez-de-chaussée, un clin d’œil aux rues pavées. »
« Une partie des concepts présentés pour l’aménagement ont été testés auparavant dans l’ancien bâtiment », souligne Renaud Fayt. « Les nombreuses réactions positives ont confirmé les choix opérés. »
Discret
Il faut remarquer la présence très limitée du logo Allianz. Le bleu ‘maison’ est appliqué comme couleur d’accentuation mais n’est pas du tout dominant. C’est surtout l’utilisation massive de bois clair qui est frappante. « Nous avons opté pour une référence subtile aux nombreuses disciplines sportives sponsorisées par Allianz », explique Filip Vandeputte.
Un plan type est appliqué à chaque étage. « Un coffee corner constitue le cœur de chaque plateau », pointe Renaud Fayt. « Différents espaces s’articulent autour avec des zones de collaboration, des bubbles et des lieux de concentration silencieux qui sont les plus éloignés du coin café. »
La connexion au réseau est dédoublée : WiFi et une dorsale câblée. Bien que l’introduction de softphones se trouvait sur la liste des souhaits, une utilisation mélangée de téléphones classiques et de softphones est aujourd’hui appliquée, la conséquence des directives d’Allianz Technology SE, le prestataire de service IT global d’Allianz.
Le changement culturel dans l’organisation Allianz est allée de pair avec l’introduction du NWOW, ce qui implique aussi une journée de télétravail à domicile par semaine.
Renaud Fayt revient avec satisfaction sur les quatre années de collaboration intense et fructueuse avec Colliers International : « Nous nous sommes à peine écartés du concept initial. Le timing a été précisément respecté et ce nouveau ‘chez-soi’ contribuera grandement à notre recherche de talents. Il s’agit d’un ‘Home for those who dare’, ce qui exprime notre nouvelle culture et notre façon de collaborer. »
Eduard Coddé
Photos Marc Detiffe
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
BUREAU D'ARCHITECTURE - CONSTRUCTION
ASSAR ARCHITECTS
WORKPLACE DESIGN & BUILD
MOBILIER DE BUREAU
AHREND
PAMI
STEELCASE
CLOISONS
BEDDELEEM
ENTREPRISES GÉNÉRALES DE CONSTRUCTION
INTERBUILD
REVÊTEMENTS DE SOLS
CBRS
PROTECTIONS SOLAIRES
LOUVERS
Workplace, Design & Build
reportages les plus récents