TRIODOS
Immeuble de bureaux démontable, véritable jalon écologique
Triodos Bank a ouvert un nouveau bureau en 2019, un jalon dans l’histoire de la construction durable car il s’agit du premier immeuble de bureaux totalement en bois et « remontable ». Le bâtiment entier se caractérise par une construction en bois démontable, déplaçable et réutilisable. Cette réalisation unique a décroché le titre de “Bureau de l’Année 2019”.
Cette année, Triodos Bank fête ses 40 ans. Quatre personnes passionnées sont à la base de la création de la Fondation Triodos. Leur objectif : accorder une attention particulière au bien-être des personnes et à l’environnement. En 1980, elles obtiennent une licence bancaire. La signature du document a eu lieu dans le domaine De Reehorst, où se trouve aujourd’hui le nouveau bureau.La propriété est protégée et a donc généré maintes discussions et procédures avant l’octroi du permis de bâtir. Robin Eman, Head of Facility Management de Triodos Bank : « La phase préliminaire a duré environ dix ans, mais cet inconvénient s’est finalement transformé en avantage car le secteur de la construction a énormément évolué au cours de la dernière décennie sur le plan de la durabilité. Ce qui est aujourd’hui concrétisé n’aurait pas été possible à l’époque. »
Triodos Bank entretient depuis 20 ans déjà une relation solide avec le bureau d’architectes RAU qui était déjà intervenu dans la construction de deux implantations reliées entre elles situées Utrechtseweg 60 et Nieuweroordweg 1 à Zeist. Il s’agit donc du troisième projet de construction portant la signature du bureau d’architectes RAU.
Construction ‘remontable’
Il a d’abord fallu définir la vision de l’organisation et identifier ce qui est nécessaire pour lui permettre de fonctionner de façon optimale. Le concept met clairement l’accent sur la volonté de faire entrer la nature environnante à l’intérieur. L’immeuble de bureau a été érigé sur le domaine De Reehorst qui constitue un maillon essentiel au sein de ‘Natuurnetwerk Nederland’ (NNN).
Le bureau d’architectes RAU qualifie le bâtiment de ‘cathédrale de bois’ en raison de son ossature qui comporte environ 1.600 m³ de bois lamellé, plus de 1.000 m³ de bois lamellé-croisé (CLT) et 5 troncs d'arbres d'origine. Pas moins de 165.312 vis et divers systèmes cliquables aisément accessibles ont été nécessaires pour assembler les éléments de construction en bois. Ceci permet aussi de démonter assez facilement le bâtiment, de déplacer les éléments et de les remonter ailleurs dans le même immeuble ou un autre. Le potentiel circulaire est ainsi totalement activé sans la moindre perte de valeur des matériaux, composants et produits.
La construction ‘remontable’ exige une documentation approfondie des matériaux et produits réutilisables qui sont dès lors fournis avec un passeport matériel.
La construction spécifique en bois contribue à une vraie transparence au sein du bâtiment. La façade totalement vitrée passe d’un étage à l’autre, ce qui permet à la lumière du jour de pénétrer profondément dans le bâtiment. Au rez-de-chaussée, il est possible d’ouvrir des vitres de 3,60 m de haut, soit la hauteur du sol au plafond. Les espaces communs et accessibles au public se fondent ainsi parfaitement dans le paysage environnant.
Autre particularité : les trois tours comportant des escaliers en colimaçons qui relient les étages. Le concept stimule l’utilisation des escaliers au lieu des ascenseurs.La composition et le design des cinq étages d’une surface utile de près de 13.000 m2 sont inspirés par la nature, le rythme des salles paysagères dans la propriété environnante et les trajectoires de vol des chauves-souris. Ce dernier point a également été déterminant dans le choix du lieu où serait érigé le nouvel immeuble de bureaux : une distance minimale de dix mètres jusqu’à l’orée du bois est maintenue. La hauteur de la construction est restée limitée à 25 mètres en fonction de la canopée à proximité immédiate. Le bois des meubles et des sols provient en grande partie du domaine et/ou des propriétés alentours.
Techniques intelligentes
Le bureau de Triodos Bank a obtenu une note Breeam ‘Outstanding in use’ et affiche également fièrement le label énergétique A++++. Robin Eman : « Ce bâtiment n’est pas raccordé au gaz, ce que l’architecte Thomas Rau avait imaginé il y a plus de 20 ans déjà. Seules des techniques éprouvées sont appliquées, mais sont intelligemment reliées pour une utilisation optimale des sources grâce à des combinaisons réciproques. Le chauffage et le refroidissement font appel à la géothermie avec 4 forages en profondeur jusqu’à 200 m combinée au stockage de chaleur/froid."
L'interaction entre les stores automatiques et l'éclairage LED garantit le maintien d'une température intérieure maximale constante, ce qui entraîne une consommation énergétique minimale. Les îlots climatiques règlent le climat intérieur au niveau micro.
La superficie de la toiture du parking est, avec 3.000 m2 de panneaux solaires, en mesure d’assurer les besoins propres en énergie électrique. Il est cependant nécessaire d’aplanir les pics et les creux de consommation. Le parking abrite la première et la plus grande borne de recharge bidirectionnelle. Elle peut alimenter 120 voitures électriques. Un système de gestion intelligent contrôle le processus de recharge des voitures raccordées dont les batteries servent de stocks-tampons d’énergie.
La technique intelligente utilisée contribue à la neutralité énergétique du bâtiment. « Effectuer des réglages et des ajustements quotidiens pour arriver à un fonctionnement optimal constitue une préoccupation constante », commente Robin Eman. « Découvrir l’utilisation réelle du bâtiment entraînant l’amélioration des réglages techniques représente un processus d’apprentissage qui optimise encore la consommation énergétique. »
Utilisation durable
« Les collaborateurs de Triodos Bank sont concernés, au-delà de la moyenne, par la durabilité et la conscience écologique », témoigne Robin Eman. Dans ses temps libres, il est lui-même très engagé dans la protection de la nature et en particulier celle des oiseaux en qualité de membre du Conseil de Vogelbescherming Nederland. « Il existe une interaction permanente entre le Facility Management et les collaborateurs afin de pérenniser l’amélioration sur le plan de la durabilité et, si possible, de l’intensifier encore. »
Triodos Bank s’appuie sur des audits stricts des fournisseurs pour exclure les ‘fausses’ promesses de durabilité, mais s’efforce également d’établir des relations à long terme en les aidant et en les incitant à agir de façon plus verte.
Par exemple, le partenaire de nettoyage attache une attention particulière à l’anthropologie, ce qui se traduit par un taux d’absentéisme limité à 2 %. Les produits de nettoyage utilisés sont exclusivement naturels.
« Pour notre catering, nous misons sur le 100 % bio », explique Robin Eman. « Cela ne veut pas dire végétarien, car nous trouvons importants de laisser le choix à nos collaborateurs, ne rien leur imposer. Manger des produits du domaine et composter les déchets dans le domaine constituent d’autres objectifs. »
L’an passé, les distributeurs d’eau froide ont été supprimés, ce qui génère une économie de consommation énergétique et des appareils produits. Une décision acceptée sans problème grâce à une communication ciblée. Mieux même : les collaborateurs mettent constamment le Facility Management au défi pour aller encore plus loin dans la durabilité !
Mobilité douce
Triodos Bank a choisi de réduire le nombre des voitures de leasing. Tous les collaborateurs bénéficient d’une ‘business card’ des Chemins de fer néerlandais qui est également valable pour l’offre nationale de transports publics. Au-delà, une contribution pour un E-bike et une indemnité pour le déplacement domicile/lieu de travail sont prévus. Sous le bâtiment se trouve un parking à vélo avec un dispositif de recharge pour E-bikes et toute l’infrastructure pour stimuler au maximum l’usage du vélo.
Eduard Coddé
foto’s Bert Rietberg
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
Workplace, Design & Build
reportages les plus récents