IBECOR
DÉCLOISONNEMENT ET OUVERTURE
POUR LES NOUVEAUX BUREAUX D’IBECOR
Dans l’environnement de travail existant, les collaborateurs
étaient cachés, presque emmurés, derrière un nombre
impressionnant d’armoires qui divisaient le lieu de travail en
recoins en créant autant de « bastions » individuels. Tous les
collaborateurs délimitaient leur propre domaine. La réflexion
et l’intervention de la société Global a permis la démolition
des murs, physiques et psychiques, pour favoriser l’apport
de lumière naturelle, d’air et la communication dans un cadre
de travail agréable.
La société Ibecor (International Beverages Corporation) s’appuie sur
une longue histoire. Au milieu des années ’20, elle lance une activité
d’exportation de matières premières, de matériel de conditionnement
et de pièces de rechange à destination de l’ex-colonie
congolaise. La nature du commerce et surtout la région d’exportation
concernée font que les documents imprimés jouent aujourd’hui
encore un rôle important dans l’administration des activités d’Ibecor.
Et il est probable que les choses ne changent pas de sitôt.
Approche innovante
Le directeur général d’Ibecor a initié le mouvement pour dynamiser
et mettre au goût du jour le cadre de travail. La société Global
spécialisée dans l’architecture, le design et la gestion de projet
d’aménagement intérieur de bureaux occupait le même immeuble
qu’Ibecor. Ils ont donc naturellement été contactés par Ibecor et la
mission d’aménagement leur fut confiée.
Steven Valkeniers, responsable commercial & partner depuis la
création de Global : « Dans le cadre du processus de changement,
après une analyse de la situation, nous avons questionné les
utilisateurs. Nous nous sommes heurtés à de la résistance au
changement, à la volonté de maintenir un lieu de travail individuel et
strictement délimité, tandis que notre client était vraiment séduit pas
un aménagement d’espaces paysagers. »
La phase d’étude a permis à Global d’identifier les besoins des
différentes divisions au sein des bureaux d’Ibecor et de cerner la
philosophie et l’identité de la marque de bière commercialisée.
Un concept a dès lors été élaboré, développant une nouvelle vision
du cadre de travail, privilégiant l’ouverture, la lumière et l’espace.
La présentation de ce concept aux collaborateurs a suscité peu
de réactions. Steven Valkeniers : « Une seule personne affirmait avoir besoin d’un
plus grand nombre d’armoires. Nous avons demandé à notre
spécialiste de l’ameublement d’étudier la question. La pertinence de
cette affirmation est apparue et le concept a été adapté. Suite à
cela, la personne qui montrait le plus de résistance s’est instantanément
transformée en ambassadeur du nouveau cadre de travail.
Elle a aussi réveillé chez d’autres l’enthousiasme au changement.
Pour ce type de projet, la peur de l’inconnu constitue d’ailleurs
presque toujours le principal obstacle à surmonter ! »
Un lien solide avec la marque
L’ascenseur amène directement collaborateurs et visiteurs à la
réception des bureaux d’Ibecor. Une oeuvre d’art remarquable les y
accueille : une carte colorée du continent africain entièrement
réalisée avec des bouteilles d’Heineken. Le lien avec la marque est
encore renforcé par l’installation de parois vitrées remplies de
bouteilles d’Heineken dans le couloir qui sépare les bureaux, la
cafétéria et les salles de réunion. La réception et les salles de réunion
ont été implantées au coeur du bâtiment afin d’y créer une zone
d’accueil à la fois dynamique et représentative.
Steven Valkeniers : « En imaginant le concept, la volonté était de faire
entrer un maximum de lumière naturelle, de soigner la vue à partir de
chaque poste de travail et de veiller à l’absorption acoustique du
bruit environnant. Auparavant, les appuis de fenêtre des bureaux de
la comptabilité étaient chargés de dossiers. Nous avons conçu un
système d’armoires qui offre un espace de rangement maximal
dont la profondeur déborde en partie sur le couloir. Ce faisant, la
surface vitrée supérieure laisse pénétrer la lumière jusque dans le
couloir et les salles de réunion attenantes. »
L’autre côté de la plate-forme bénéficie d’un aménagement
d’espaces paysagers avec des postes de travail très confortables.
Ici aussi, une attention particulière a été accordée à une isolation
sonore efficace et des possibilités importantes de rangement mais
qui n’oblitèrent pas la vue. L’ouverture et la luminosité des bureaux
sont accentuées par le choix de couleurs claires et l’utilisation de
matériaux chaleureux. Pour optimiser l’aménagement des espaces,
Global a réalisé de nombreux mobiliers sur mesure en délimitant
des espaces où sont installées les imprimantes et destructeurs
de papier.
Chez Ibecor, le nomadisme et le partage des bureaux n’est pas
appliqué : chaque collaborateur dispose toujours de son propre
poste de travail. Ceci est dû, d’une part, aux activités fortement
liées à l’utilisation de documents imprimés et, d’autre part, à la
superficie de bureau disponible qui n’imposait pas un aménagement
trop restrictif au niveau des mètres carrés alloués à chaque
poste de travail.
Après avoir vaincu la résistance au changement, les collaborateurs
d’Ibecor ont manifesté leur satisfaction pour ce cadre de travail
rafraîchissant, tout autant que les visiteurs extérieurs, séduits par
ces nouveaux bureaux lumineux et haut en couleurs.
Eduard CODDE
Photos: Marc DETIFFE
Partenaires et fournisseurs ayant participé au projet
WORKPLACE DESIGN & BUILD
GLOBAL DESIGN & BUILD
RÉNOVATION & PARACHÈVEMENT INTÉRIEUR
BEDDELEEM
Une oeuvre d’art remarquable accueille les visiteurs :
une carte colorée du continent africain entièrement
réalisée avec des bouteilles d’Heineken.
La cafétéria est aménagée avec une cuisine ouverte équipée d’un bar.
Elle a été conçue pour pouvoir également servir de salle de réunion.
Le lien avec la marque Heineken est très présent. Il est renforcé par
l’installation de parois vitrées remplies de bouteilles d’Heineken dans
le couloir qui sépare les bureaux, la cafétéria et les salles de réunion.
Acoustique, espaces de rangements et apport de lumière naturelle
ont été déterminants pour l’aménagement des espaces de bureaux
paysagers.
Le lien avec la marque Heineken est souligné
et mis en scène par l’imagerie décorant tant
les cloisons vitrées que certaines armoires
de classement et d’archives.
Workplace, Design & Build
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